L’UIE considère que ces associations remplissent les critères pour devenir membres provisoires. Après une durée de trois ans, ces institutions intégreront l’UIE en tant que membres permanents et pourront voter lors des assemblées générales.
L’UIE accueille également en tant que parrains le Groupe international des éditeurs de Motovun (Croatie) et le groupe des auteurs nord-coréens en exil du Centre Pen. Selon les statuts de l’Union, révisés l’année dernière, le grade de parrain peut être accordé aux organisations qui ne représentent pas exclusivement les éditeurs, ou à des personnes individuelles désirant soutenir l’association. Invités à participer aux travaux de l’UIE, les parrains n’ont pas de droit de vote lors des assemblées générales.
Quatre nouveaux pays membres permanents
Au terme de l’assemblée générale de l’institution, les associations d’éditeurs du Bangladesh, de Grèce, de Jordanie et du Pérou ont été acceptées en tant que membres permanents.
Créée en 1896, l’Union internationale des éditeurs compte désormais 76 associations membres, dans 65 pays. Elle a pour objectif de promouvoir et de protéger le secteur de l’édition qui contribue au développement social, culturel et économique de chaque pays.