Quatre nouveaux membres au sein de l’UIE | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 13.10.2017 à 13h55 (mis à jour le 13.10.2017 à 16h30) édition

Quatre nouveaux membres au sein de l’UIE

Singapour, Garden by the bay - Photo ANNE-LAURE WALTER

La Malaisie, le Népal, le Panama et Singapour rejoignent l’Union internationale des éditeurs en tant que membres provisoires.

L’Union internationale des éditeurs (UIE) a annoncé, jeudi 12 octobre, lors de son assemblée générale à la Foire du livre de Francfort, l’admission de quatre nouvelles associations d’éditeurs : l’Association des éditeurs malaisiens (Malaysian book publishers association), l’Association nationale des libraires et des éditeurs du Népal (National booksellers and publishers association of Nepal), la Chambre panaméenne du livre (Cámara Panameña del Libro) et l’Association des éditeurs de Singapour (Singapore book publishers association).
 
L’UIE considère que ces associations remplissent les critères pour devenir membres provisoires. Après une durée de trois ans, ces institutions intégreront l’UIE en tant que membres permanents et pourront voter lors des assemblées générales.
 
L’UIE accueille également en tant que parrains le Groupe international des éditeurs de Motovun (Croatie) et le groupe des auteurs nord-coréens en exil du Centre Pen. Selon les statuts de l’Union, révisés l’année dernière, le grade de parrain peut être accordé aux organisations qui ne représentent pas exclusivement les éditeurs, ou à des personnes individuelles désirant soutenir l’association. Invités à participer aux travaux de l’UIE, les parrains n’ont pas de droit de vote lors des assemblées générales.

Quatre nouveaux pays membres permanents
 
Au terme de l’assemblée générale de l’institution, les associations d’éditeurs du Bangladesh, de Grèce, de Jordanie et du Pérou ont été acceptées en tant que membres permanents.  
 
Créée en 1896, l’Union internationale des éditeurs compte désormais 76 associations membres, dans 65 pays. Elle a pour objectif de promouvoir et de protéger le secteur de l’édition qui contribue au développement social, culturel et économique de chaque pays. 
close

S’abonner à #La Lettre