L'américain Richard Corben est décédé à l'âge de 80 ans, le 2 décembre suite à une opération du coeur ont annoncé ses proches. L'icône de la contre-culture et de la science-fiction avait reçu le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2018.
Né en 1940 dans le Missouri, Richard Corben a débuté sa carrière en concevant plusieurs histoires dans des magazines
underground avant d'être engagé chez Warren Publishing. Il y devient célèbre pour ses illustrations horrifiques et de science-fiction. Il sera l'un des grands contributeurs des magazines
Creepy, Eerie et
Vampirella.
En France, le magazine
Actuel est le premier à le publier dès 1972. Mais c'est
Métal hurlant qui le révèle avec la parution de la série
Den. Le magazine continuera de publier son travail :
Den, Vic & Blood,
Mondes Mutants, ou encore ses adaptations des nouvelles d’Égard Allan Poe. Il collabore ensuite avec les grands groupes d'édition comme DC/Vertigo, Marvel ou Dark Horse. On retrouve son trait au sommaire de
The Punisher, Hulk ou encore
Hellboy.
Entré au Temple de la renommée (Hall of Fame) en 2012, ses dernières parutions en France sont
Ratgod, traduit de François Truchaud (Délirium, 2016) et
Grave : les contes du cimetière Denaeus traduit par Doug Headline (Delirium, 2018). Enfin, cette année, Monde trouble traduit par Alex Nikolavitch, a été publié le 6 novembre aux éditions Délirium. La maison d'édition avait lancé une campagne de crowdfunding, dont le plafond a été largement dépassé, pour la publication.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous