Richard Corben, Grand prix de la ville d’Angoulême 2018 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 24.01.2018 à 18h30 Bande dessinée

Richard Corben, Grand prix de la ville d’Angoulême 2018

Richard Corben (autoprtrait) - Photo DR/RICHARD CORBEN

Richard Corben a reçu le plus grand prix international de bande dessinée, lors de l’ouverture de la 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ce mercredi 24 janvier.

Le collège de 1230 votants composé d’auteur(e)s de bande dessinée ont élu Richard Corben Grand prix de la ville d’Angoulême, mercredi 24 janvier, à l’occasion de l’ouverture de la 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIDB), qui se déroule du 25 au 28 janvier. L’auteur américain succède à Cosey, Grand prix 2017. Régulièrement cité pour ce prix, il était face, cette année, aux deux autres créateurs sélectionnés au premier tour, Chris Ware et Emmanuel Guibert.
 
Né en 1940 dans le Missouri, Richard Corben est connu pour ses illustrations horrifiques et de science-fiction. Diplômé en 1965 du Kansas City Art Institute (Missouri), il débute avec la création de comics underground comme The Plague, scénarisé par Dennis Cunningham (Weirdom, 1969), avant d’être engagé chez Warren Publishing en 1970. Il y sera l’un des grands contributeurs des magazines Creepy, Eerie et Vampirella.

Comics, SF et Metal

En France, il est connu des lecteurs grâce à sa contribution au magazine de science-fiction Métal Hurlant dès son lancement en 1975. Il publiera son travail dans la version américaine du magazine, Heavy Metal, qui paraît à partir de 1977.

Icône de la contre-culture, du comics et de la science-fiction entré au Temple de la renommée (Hall of Fame) en 2012, Richard Corben collabore avec les grands groupes de comics comme DC/Vertigo, Marvel ou Dark Horse pour des séries telles The Punisher, Hulk et Hellboy. Il est l’auteur de séries devenues cultes telles Den, Vic & Blood (avec Harlan Ellison), Monde mutant, ainsi que d’adaptations des nouvelles de Robert E. Howard (Bloodstar, Les Humanoïdes Associés, 1981), d’Egard Allan Poe (La Chute de la maison Usher, Albin Michel, 1986) et d’Howard Phillips Lovecraft. Ses récentes parutions en France comptent Luke Cage, avec Brian Azzarello au scénario, (Panini Comics, 2016) et Ratgod (Delirium, 2016). Sa dernière série, Shadows on the Grave (déjà 8 albums, dont le dernier publié en septembre), est parue chez Dark Horse Comics.

Richard Corben a reçu de nombreux prix tout au long de ses cinquante ans de carrière, dont le prix du dessinateur étranger au FIBD en 1976 et deux prix Eisner au Comic-con de San Diego en 2009 et 2011.
close

S’abonner à #La Lettre