Angoulême: Les rencontres professionnelles du FIBD 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.01.2018 à 18h59 (mis à jour le 15.01.2018 à 19h00) Bande dessinée

Angoulême: Les rencontres professionnelles du FIBD 2018

Extrait de l'affiche du FIBD d'Angoulême 2018, dessinée par Cosey

Programme chargé pour les rencontres professionnelles organisées lors du Festival international de la BD d'Angoulême, du financement participatif à l'avenir du métier d'auteur de bande dessinée.

Le FIBD d’Angoulême a dévoilé le programme de ses journées professionnelles qui se dérouleront du 25 au 27 janvier.
 
Le jeudi 25 janvier, deux rendez-vous sont programmés : une table-ronde technique Et pour ça, je me fais payer comment ?, avec Marc-Antoine Boidin, auteur, Marie-Anne FerryFall, directrice générale gérante de l’ADAGP, Benjamin Cerdan, expert en comptabilité, et modérée par Sébastien Cornuaud, juriste de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ; en plus, des rencontres proposées aux auteurs avec des experts du financement participatif auront lieu tous les après midi. Le financement participatif sera aussi l’objet d’une conférence de KissKissBankBank, Le crowfunding comme outil de financement participatif dédié aux auteurs de bande dessinée. Une autre conférence, organisée par l’ADABD (association des auteurs de Bande Dessinée) évoquera Webtoon, expériences croisées : France-Corée .


Le vendredi 26 janvier, la matinée sera consacrée à une table-ronde, Quel sera l’auteur, l’autrice de bande dessinée de demain ?, soit les tendances et mutations du secteur de l’édition, de l’auto- édition et des activités annexes, avec les auteurs Maliki et Boulet, Becky ( Maliki.com), le juriste Emmanuel de Rengervé et Élodie Goncalves (Ulule) ; l’après-midi s’enchaîneront des rendez-vous personnalisés avec les professionnels de l'ARTAGA, la SGDL, l'AGESSA, du SNAC BD, Delitoon et de KissKissBankBank et à une rencontre entre les professionnels et le Syndicat des auteurs de bande dessinée (SNAC BD pour évoquer les perspectives d’avenir pour les autrices et les auteurs.
Vendre directement ses créations artistiques : livres, objets, produits dérivés sera le thème de la conférence du jour de l'ADABD  tandis que Kickstrater présentera Lancer votre carrière dans la bande dessinée.
 
Le samedi 27 janvier débutera avec La bande dessinée, de l’auteur au lecteur, où interviendront l’auteure Christelle Pécout, Serge Ewenczyk ( Çà et Là), le libraire Vincent Poirier et  Éric Lamache (responsable de la diffusion, Belles Lettres), tout le monde étant modéré par Emmanuelle Lavoix du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes. Kickstarter organisera une présentation de son site en fin de journée.
Durant cette journée, l’ADABD a choisi pour thème de sa conférence matinale Bande dessinée d’animation, adapter : pourquoi, comment ?, et avec les Monteurs Associés dans l’après-midi Monteurs de films / auteurs de bande dessinée : regards croisés ; le CEPE/IAE de l’Université de Poitiers parlera de L’offre numérique : quels enjeux pour l’édition jeunesse ? ; enfin la journée s’achèvera avec la présnetation D’Instagram® à la bande dessinée papier – retour d’expérience sur le projet ÉTÉco-produit par Arte et Bigger than fiction, développé par Camille Duvelleroy, spécialiste de la narration interactive, et les scénaristes de BD Joseph Safieddine et Thomas Cadène. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre