ADAPTATION

Créé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet (scénariste), Moebius et Philippe Druillet (dessinateurs), Métal hurlant, magazine de science-fiction publié jusqu'en 1987 par Les Humanoïdes associés, a été un phénomène pour toute une génération de lecteurs mais également d'auteurs qui y ont fait leurs premières armes.

Extrait de la série Oxygène diffusée sur France 4, d'après des histoires publiées dans Métal hurlant. - Photo COPYRIGHT © WE PRODUCTIONS

"La légende veut que ce soit Mandryka, le père du célèbre Concombre masqué, qui ait trouvé l'appellation Métal hurlant", explique Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du magazine de 1977 à 1984. Très vite, le magazine a rassemblé les meilleurs dessinateurs de l'époque : Enki Bilal, Jacques Tardi, Jean-Claude Mézières, Hugo Pratt, l'Américain Richard Corben ou les frères belges Luc et François Schuiten, rejoints par Frank Margerin, Tramber et Jano, Serge Clerc, Yves Chaland...

"Il y avait tous les styles", poursuit le journaliste à l'occasion de la diffusion à partir du 27 octobre à 23 h, en première exclusivité sur France 4, d'une série de six épisodes de 26 minutes, adaptés d'autant d'histoires parues dans le magazine et qui en illustrent précisément la variété. Les Humanoïdes associés regroupent celles-ci dans Métal hurlant chronicles, vol. 1, ce mois-ci, tandis que France Télévisions propose en novembre le DVD et un coffret Deluxe réunissant une BD collector de 138 pages et 3 dessins de Moebius. Produite par France 4 avec Guillaume Lubrano, à l'origine du projet, et Justine Veillot (WE Prod), en association avec Sparkling, Dupuis-Areno et Nexus, la série, qui réunit un casting international, est déjà vendue dans 30 pays.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités