Sylvie Testud et Patrick Rambaud, Amélie Nothomb et Laurent Mauvignier, Marcela Iacub, Yasmina Reza, Philippe Sollers, dont ce sera le grand retour, et d'autres encore, illustreront au fil des semaines l'objectif d'ouverture du nouveau Monde des livres, en kiosque depuis le 18 août (daté du 19), avec une équipe renforcée (voir ci-contre). "Il faut envisager la lecture comme une pratique quotidienne", explique Jean Birnbaum, à la tête du supplément depuis le 15 juin, en brandissant Façons de lire, manières d'être de Marielle Macé (Gallimard), en guise de manifeste.
"Aujourd'hui, les lecteurs passent sans complexe d'un roman à une BD, d'un polar à un essai. C'est pourquoi nous inventons des rubriques qui permettent de faire tomber les cloisons et d'organiser le dialogue entre les genres." Tout en proposant deux à quatre pages de critiques de romans et d'essais, il introduit cinq nouveaux espaces thématiques, plus spécifiquement dédiés à l'analyse et aux prises de position. Après la "une" dans laquelle "une grande signature met à l'honneur un texte" (Patrick Rambaud pour Alexis Jenni chez Gallimard le 19 août), se "baladeront" une page "Traversée" (deux ou trois livres comparés de manière subjective par une seule signature, dont Florent Georgesco cette semaine, qui rebondit sur le thème du livre traité en "une"), une page "Forum" consacrée à un débat sur un livre par deux écrivains ou intellectuels après un papier d'analyse (le 19 août, Freedom de J. Franzen, à L'Olivier ; le 26 août, Tout, tout de suite de M. Sportès, chez Fayard), une page "Histoire d'un livre" (le 19, 1Q84 de Murakami, chez Belfond, par Florence Noiville ; le 26, Brut de D. Frioux au Seuil), et encore, en alternance avec une page "Mélange des genres" (poche, BD, jeunesse, polar), une page "Enquête et reportage" ouverte à la controverse et aux acteurs de la vie littéraire. Le 19, Catherine Simon, qui a rejoint le 7 juillet l'équipe du Monde des livres, s'imprègne d'un ouvrage et étudie sa stratégie pour être et demeurer sur la table des libraires. Une page "Rencontre" clôt le supplément.
Le Monde des livres renoue avec le feuilleton, confié à Eric Chevillard, à côté d'une chronique de l'essayiste Marcela Iacub et d'une tribune tournante où le danseur Jean-Claude Gallotta, le metteur en scène Wajdi Mouawad, l'écrivaine Amélie Nothomb et la comédienne Sylvie Testud évoqueront les lectures qui nourrissent leur discipline. Contrairement à ce qu'on pouvait craindre, Le Monde renforce son supplément littéraire, tant en collaborateurs internes et externes qu'en pagination (10 voire 12 pages hebdomadaires, contre 8 auparavant). Sous l'ère d'Erik Izraelewicz, Le Monde des livres, complété dans quelques semaines d'une version numérique très riche en critiques, veut rester un supplément littéraire prescripteur et de référence.