« Livres Hebdo » révèle le palmarès des livres les plus empruntés en bibliothèques

La Petite Bibliothèque ronde de Clamart © V. Heurtemate.

« Livres Hebdo » révèle le palmarès des livres les plus empruntés en bibliothèques

A l'occasion du congrès annuel de l'Association des bibliothècaires de France, Livres Hebdo publie un top 50 des meilleurs prêts en bibliothèques et les compare aux meilleures ventes en librairie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Laurence Santantonios,
avec ls,
Créé le 04.06.2009 à 00h00,
Mis à jour le 04.06.2009 à 00h00

Six millions de personnes empruntent chaque année plus de 132 millions de livres dans les bibliothèques municipales. Chiffres considérables, et pourtant que sait-on de ces lectures ? Livres Hebdo publie pour la première fois en France un palmarès des cinquante livres les plus empruntés.

Les grands gagnants sont... Titeuf et Tom-Tom et Nana ! A eux seuls, ces héros de bandes dessinées pour les jeunes occupent seize places du palmarès. Dans l'ensemble, BD et manga se taillent la part du lion. Autre surprise : les best-sellers de librairie ne sont pas les livres les plus demandés en bibliothèques. Harry Potter arrive loin après le 50e meilleur prêt et Millénium n'est classé que 16e de la liste.

En revanche, des auteurs de polars comme Patricia MacDonald ou de romans historiques et populaires comme Jean Anglade ou Françoise Bourdin se hissent bien plus haut dans le palmarès des prêts que dans celui des ventes.

Belle démonstration des fonctions complémentaires des deux circuits : on emprunte des livres pour se distraire et on les choisit courts pour pouvoir vite en renouveler l'emprunt, mais on achète ceux qu'on veut garder ou offrir.

Aux Etats-Unis, les ventes de livres s'effondrent et les prêts en bibliothèques progressent. En France, on n'en est pas encore là, mais les bibliothèques peuvent devenir chez nous un sacré recours pour la lecture en période difficile. Autant connaître ce que leurs publics viennent y chercher.




04.06 2009

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités