Les incendies qui ravagent actuellement Los Angeles n’ont pas empêché la ville hollywoodienne d’annoncer les films nommés pour la prochaine cérémonie des Oscars, le 3 mars. Parmi eux figurent sept adaptations littéraires.
- Un parfait inconnu, de James Mangold. Figurant dans plus de six catégories, notamment celle du meilleur film, du meilleur réalisateur ou du meilleur acteur pour Timothée Chalamet, le biopic retrace une partie décisive de la carrière de Bob Dylan entre 1961 et 1965. Adapté de l’ouvrage Bob Dylan Electrique Newport 1965 du folk au rok histoire d'un coup d'état, d'Elijah Wald (Rivages Rouge), il se concentre sur la transformation artistique du chanteur.
- Dune partie 2, de Denis Villeneuve. Si Timothée Chalamet est également au casting sous les traits de Paul Atréides, c’est dans la catégorie du meilleur film que cette adaptation du célèbre roman éponyme de Frank Herbert (Robert Laffont) concourt. Phénomène de science-fiction, le film a connu un accueil plus que chaleureux de la part de ses fans en 2024, se hissant à la cinquième place du box-office international avec 700 millions de dollars de recettes.
- Nickel Boys, de RaMell Ross. En lice, entre autres, pour le meilleur film, Nickel boys est l’adaptation du roman éponyme de Colson Whitehead publié chez Albin Michel. Il suit deux étudiants afro-américains envoyés dans une école réformiste en Floride dans les années 1960.
- Wicked, de Jon M. Chu. Véritable phénomène mondial, le film a conquis son public au point de se hisser à la sixième place du box office international de 2024 seulement un mois après sa sortie. Ce long-métrage est adapté de la comédie musicale de Broadway du même nom, elle-même inspirée du roman de Gregory Maguire, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (Bragelonne). Le film est nommé dans plus de quatre catégories aux Oscars dont celle de la meilleure actrice pour la chanteuse Cynthia Erivo.
- Conclave, d’Edward Berger. Adapté du roman éponyme de Robert Harris (Plon), le long-métrage suit le conclave au Vatican après la mort du Pape, à travers les yeux du cardinal Lawrence. Son interprète Ralph Fiennes - aussi connu pour jouer le personnage de Voldemort dans la saga Harry Potter - est nommé dans la catégorie du meilleur acteur.
- Le Robot Sauvage, de Chris Sanders. Adapté de la série de romans éponymes de Peter Brown, publiée chez Gallimard, ce long-métrage raconte le périple de Rozzum 7134, surnommé « Roz », un robot échoué sur une île déserte qui doit apprendre à s’adapter à son nouvel environnement.
- Je suis toujours là, de Walter Salles : Réalisé par un cinéaste brésilien, le long-métrage propose une revisite du livre éponyme de Marcelo Rubens Paiva (non traduit en France) qui revient sur la disparition du père de l’auteur, député du parti travailliste brésilien, survenue en 1971 pendant la dictature militaire. Lauréat du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2024, le film fait office de favori aux Oscars, son actrice Fernanda Torres ayant remporté un Golden Globes au début du mois de janvier pour sa performance.