Adaptations

Golden Globes 2025 : les influences littéraires couronnées

Inspiré du roman de Gregory Maguire, "Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest", le film Wicked a remporté le trophée de la meilleure performance au box-office - Photo AFP/Robyn Beck

Golden Globes 2025 : les influences littéraires couronnées

Quatre productions librement inspirées d’œuvres littéraires ont été récompensées, dimanche 5 janvier, lors de la 82ᵉ cérémonie des Golden Globes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 06.01.2025 à 12h29

Avant-goût des Oscars, la 82ᵉ cérémonie des Golden Globes, qui récompense les meilleurs films et séries de l’année, s’est tenue dimanche 5 janvier à Los Angeles. Au milieu des nombreuses œuvres cinématographiques, quatre, librement inspirées d’ouvrages, ont raflé la mise.

Le triomphe d'Emilia Perez

Élue grande favorite avec dix nominations, la comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Perez a étincelé lors des Golden Globes 2025. Déjà couronné du prix du jury et du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, le mélo à l’intonation hispanique a décroché quatre récompenses. Parmi les honneurs, celui de la meilleure comédie, du meilleur film en langue étrangère, mais aussi celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour l’américano-dominicaine Zoe Saldaña et celui de la meilleure chanson originale avec El mal, imaginée par le duo Clément Ducol et Camille. Si l’œuvre n’est pas à proprement parler une adaptation littéraire, elle a néanmoins été inspirée d’une lecture de son réalisateur, Écoute de Boris Razon (Stock, 2018).

Wicked, Shogun et The Penguin

Autre film auréolé, Wicked, préquelle du film musical Le Magicien d’Oz (Victor Fleming), a remporté une statuette pour la meilleure performance au box-office. Mis en scène aux côtés des chanteuses Cynthia Erivo et Ariana Grande, le long-métrage a rencontré un succès phénoménal aux États-Unis. Adapté de la comédie musicale de Broadway du même nom, Wicked est directement inspiré du roman de Gregory Maguire intitulé Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, paru en français aux éditions Bragelonne.  

Du côté des séries, celle de Rachel Kondo et Justin Marks, Shogun, a reçu le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Ses protagonistes, campés entre autres par Hiroyuki Sanada, Anna Sawai et Tadanobu Asano, ont respectivement été nommés meilleur acteur, meilleure actrice, et meilleur second rôle masculin. Déjà multi-récompensée aux Emmy Awards 2024, la série est adaptée du livre éponyme de James Clavell. Publié chez Callidor, Shogun est le premier roman d’une saga parcourant le Japon féodal. À noter que la transposition télévisuelle a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.

Enfin, l’acteur Colin Farrell, interprète du Pingouin, personnage phare des DC Comics Batman, a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans la minisérie The Penguin de Lauren LeFranc.

Les dernières
actualités