Prix littéraire

Paul Melun et Tony Gomez lancent le prix de la Pensée libre

Paul Melun et Tony Gomez créent le prix Pensée libre - Photo Prix Pensée libre

Paul Melun et Tony Gomez lancent le prix de la Pensée libre

Avec l’homme d’affaires Tony Gomez, l’essayiste Paul Melun a créé, fin janvier, le prix de la Pensée libre pour récompenser des essais qui racontent l’histoire de notre époque. La remise de la première édition se tiendra en mars 2026 au restaurant Laurent, à Paris.

Par Élodie Carreira
Créé le 18.02.2025 à 17h24

L’essayiste Paul Melun, auteur de Libérer la gauche (Cerf éditions), et l’homme d’affaires Tony Gomez, figure des nuits parisiennes, n’ont, a priori, rien en commun. Pourtant, c’est ensemble que les deux hommes ont lancé le coup d’envoi, le 27 janvier dernier, de la première édition du prix de la Pensée libre.

Constituée de deux catégories, « essai économique » et « essai politique », la distinction vise à récompenser des ouvrages parus entre septembre 2025 et février 2026, et qui interrogent et racontent l’histoire de notre époque. Le nom des deux lauréats sera connu en mars 2026 à partir des sélections finalistes établies un mois auparavant.

« Nous voulons que ce prix soit le plus ouvert possible »

« Avec Tony, nous sommes des gens très différents, mais l’association de nos deux personnages nous a beaucoup amusés », a confié Paul Melun à Livres Hebdo. Avec ce prix, dont le nom est un clin d’œil au mantra de Victor Hugo, les deux hommes entendent donner de la visibilité aux essais, un genre « souvent en arrière-plan dans la plupart des prix », mais aussi à leurs auteurs, jeunes comme confirmés.

« Nous voulons que ce prix soit le plus ouvert possible, sans auteur idéologiquement marqué. De mon côté, je me suis assuré que le jury soit composé de dix membres issus de tous les horizons et que tous fassent l’effort de mettre leurs convictions personnelles de côté pour récompenser l’innovation, le style du livre, par-delà les chapelles », poursuit Paul Melun, qui tient à souligner l’importance de maintenir le dialogue en dépit d’opinions divergentes.

« Un événement littéraire »

Pour le fondateur du prix, l’enjeu est aussi de créer « un événement littéraire ». S’il coordonne donc la partie « littéraire » de la distinction – sélection des ouvrages et des membres du jury –, les dessous de l’organisation et de la promotion incombent davantage à Tony Gomez. Spécialiste en la matière, celui-ci chapeautera la cérémonie de remise au restaurant parisien Laurent, orchestrera la tenue des « Dîners-Débats » qui s’y dérouleront tout au long de l’année, et assura la promotion des ouvrages finalistes sur les réseaux sociaux.

Les dernières
actualités