Prix littéraire

Création du prix Galatée, pour récompenser « des duos d’écriture »

Anna Véronique El Baze et Karine Papillaud, cofondatrices du prix Galatée - Photo DR

Création du prix Galatée, pour récompenser « des duos d’écriture »

Ouvert à tous les ouvrages co-signés, le prix Galatée récompensera ses premiers lauréats en juin 2025 dans les catégories « témoignage » et « duo ».

Par Charles Knappek
Créé le 19.11.2024 à 16h39

Un nouveau prix littéraire voit le jour, dédié aux ouvrages rédigés par des duos d’auteurs. Imaginé par l’autrice et ancienne directrice communication du groupe Prisma Média Anna Véronique El Baze, rejointe par la journaliste littéraire indépendante Karine Papillaud, le prix Galatée récompensera « des duos d’écriture ».

Deux catégories sont créées :

  • Le Prix Témoignage Galatée : ouvert aux ouvrages qui mettent en exergue la vérité d’un personnage, quel que soit le domaine : biographie, profession de foi, opinion, littérature du réel, etc.  
  • Le prix Duo Galatée : ouvert à tous les domaines et sujets, œuvres documentaires, essais, récits autobiographiques, enquêtes d’actualité, recherche, philosophie, voyage, etc.

 

Pour sa première édition, le jury sera constitué de personnalités issues du monde littéraire, artistique et médias : Fabrice Colin, journaliste et écrivain ; Anna Véronique El Baze, autrice (créatrice du prix) ; Éric Giacometti, écrivain et scénariste ; Vincent Jaury, éditeur de presse ; Anne Le Nen, comédienne et autrice ; Marc Levy, écrivain ; Karine Papillaud, journaliste littéraire (directrice artistique du prix) ; Sandrine Quétier, auteur-interprète et comédienne.

Le prix est ouvert aux ouvrages co-signés, que les co-auteurs soient tous deux engagés dans l’écriture d’un livre (format de l’interview ou du dialogue, par exemple) ou que les co-auteurs soient une plume – écrivain ou journaliste - et une personnalité « témoin ».

Peuvent concourir à la 1ère édition du prix, les livres parus entre le 1er janvier 2024 et le 30 mars 2025 (clôture des inscriptions le 31.01.2025).

 Les prix seront remis en juin 2025 lors d’une soirée au Buddha-Bar Paris, partenaire du prix Galatée dont David Setrouk, co-fondateur de l’événement, a fait le nouveau rendez-vous parisien des sorties et dédicaces littéraires.

Les dernières
actualités