Réuni à la Sorbonne, le jury du prix littéraire Fénéon 2024 a récompensé le primo-romancier Youness Bousenna pour son ouvrage Les présences imparfaites (Rivages). Il succède ainsi à Elisa Shua Dusapin, lauréate 2023 pour Le vieil incendie (Zoé).
Avec Les présences imparfaites, Youness Bousenna relate la confession intime mais désabusée de Marc Pépin, 58 ans, grand reporter et auteur de quatre romans. Dans un énième titre, celui-ci couche sa vie sans détour ni concession, confiant son parcours, de son enfance moyenne à sa carrière qui touche à sa fin. N’ignorant rien, il évoque ses plus belles années, sa propre déchéance, les épreuves de la vie, dont sa séparation avec Claire ou encore le décès de son père.
Primo-romancier
Né à Avignon en 1990, Youness Bousenna est journaliste de formation. Il travaille pour des médias comme Télérama, Socialter, Le Monde ou encore Limite. Il est également chroniqueur de la revue La vie des idées et rédacteur en chef de la revue PHILITT, semestriel dédié à la philosophie et à la littérature. En 2019, le journaliste a écrit Camus, l’éternité est ici (Première Partie). Les présences imparfaites est son premier roman.
Remis par la Chancellerie des universités de Paris, le prix littéraire Fénéon récompense chaque année un jeune auteur, publié en langue française, d’un âge inférieur ou égal à 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation. Il est doté de 2 000 euros.