Foire de Bologne

Le palmarès des BolognaRagazzi Awards 2025

La traditionnelle "zone de pendaison" des titres sélectionnés aux Ragazzi Awards attire les curieux - Photo ED

Le palmarès des BolognaRagazzi Awards 2025

Les lauréats des BolognaRagazzi Awards ont été dévoilés à l'approche de la foire du livre de la jeunesse qui se déroulera à Bologne du 31 mars au 3 avril.

Par Antoine Masset
Créé le 19.02.2025 à 17h09

Dans le cadre de la Foire du livre de la jeunesse de Bologne (BCBF), les BolognaRagazzi Awards, qui fêtent leurs 60 ans, récompensent les nouvelles œuvres dans cinq catégories : Fiction, Non-Fiction, Opera Prima (primo-écrivains), BD et petite enfance. Un record de candidats a été enregistré avec pas moins de 3 858 titres, soit 15 % de plus que 2024, en provenance de 68 pays différents dont des premières apparitions comme le Guatemala, la Mongolie, le Maroc ou le Nigéria.

Une catégorie New Horizons est dédiée à un jury international pour une œuvre innovante tandis que la catégorie spéciale de cette année, Sustainability (durabilité), pour les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies avec lesquels BCBF, a entamé une collaboration lors de l’édition 2024. Deux titres français sont récompensés aux éditions Hélium et Sarbacane.

Les lauréats des BolognaRagazzi Awards 2025

  • Fiction : الحكمة (House of Wisdom), de Bodour Al Qasimi et Majid Zakeri Younesi (Kalimat, Émirats arabes unis)
  • Non-Fiction : Per mille camicette al giorno, de Serena Ballista et Sonia Maria Luce Possentini (Orecchio Acerbo, Italie)
  • Sustainability : Art Is a Voice, de Kripa (Art1st Enterprises, Inde)
  • Mention Honorable : Raíces del bosque, de Paulina Jara et Marcos Guardiola (Editorial Amanuta, Chili)
  • Première œuvre : 빨간 사과가 먹고 싶다면 (If You Want to Eat a Red Apple), de Jin Joo et Ga Hee Lee (Finger Publishing, Corée du Sud)
  • Petite enfance : Le coq polyglotte, de Marie Darme-Rizzo (Hélium)
  • BD – premier lecteur : Gutenachtgeschichten für Celeste – Ein sehr gruseliges Bilderbuch, de Nikolaus Heidelbach et Ole Könnecke (Carl Hanser Verlag, Allemagne)
  • BD – niveau intermédiaire : Dita Dor, d’António Jorge Gonçalves (Edições Assembleia da República, Portugal)
  • BD – Jeune Adulte : La Trahison d’Olympe Livre 1, de Jean Dalin (Sarbacane)
  • New Horizons : Dalla finestra, de Laura Cattabianchi et Patrizio Anastasi (Start Edizioni, Italie)

 

Les différents jurys se composaient de Stefano Cipolla, Diletta Colombo, Pam Dix, Tobias Hickey, Ayse Koca, Lisa Lyons Johnston, Karen Green, Luca Raffaelli et Tanja Skale.

Les dernières
actualités