L’intelligence artificielle (IA) sera au cœur de trois conférences lors de la Foire du Livre de jeunesse de Bologne, qui se tiendra en Italie du 6 au 9 mars.
Ces conférences détailleront l'impact de la technologie de l'IA sur l'industrie mondiale de l'édition et la manière dont les éditeurs, les agents et les auteurs peuvent l'optimiser pour leurs besoins.
Transformation automatique des phrases en images
Dans un premier temps, lundi 6 mars (16h), une présentation des technologies mettra en valeur les possibilités qu’elles peuvent apporter à l’industrie du livre. Si la machine ne semble pas encore capable d’écrire des romans complets, des entreprises d’Edtech développent déjà des solutions pour transformer automatiquement des phrases en images. Un bénéfice à considérer, expliquent les organisateurs de la séance : « À une époque d’opulence de médias, les lecteurs qui n'aiment pas les textes peuvent accéder plus facilement aux livres si les textes peuvent être modifiés en images ». Ainsi les auteurs qui savent manierer ces plateformes de transformation ou ceux qui utilisent des mots, des styles et des structures optimisés pour l'IA pourraient sortir du lot.
Dans un second temps, mardi 7 mars (12h), Nurgul Senefe, directeur artistique, éditeur et développeur de concepts pour les livres de jeunesse s’interrogera sur la relation entre l’intelligence artificielle et l’art, avec, en toile de fond, la question complexe du droit d’auteur.
Enfin, Adele Magnelli et Sam H Minelli débattront le 8 mars (17h) sur la productivité que peut générer l’IA dans l’industrie du livre. La première est cheffe de projet internationale chez ETT, un groupe de développement digital, et le second est Business manager chez GruppoMeta, filiale d’ETT.
Ces rendez-vous se tiendront au centre de conférence du BolognaBookPlus Program, HALL 29 MALL 1.