Bologne 2023

En Italie, l’accès au livre des plus jeunes en forte progression

Près de trois enfants de 0 à 3 ans sur quatre sont éduqués à la lecture en Italie - Photo 2081671 from Pixabay

En Italie, l’accès au livre des plus jeunes en forte progression

Une étude de l’Observatoire de l’Association des Éditeurs Italiens (AIE) révèle que 70% des enfants de 0 à 3 ans ont accès au livre contre 49% avant la pandémie.

Par Éric Dupuy
Créé le 01.03.2023 à 15h24

En Italie, l'éducation à la lecture des tout-petits se développe à grande vitesse, selon une étude menée par l’Observatoire de l’Association des Éditeurs Italiens.
Dans la tranche d'âge 0-3 ans, en particulier, la lecture à voix haute des parents et des enseignants, la manipulation de livres tactiles, cartonnés, illustrés, animés, à colorier et autres formes de la pré-lecture a impliqué 70 % des garçons et des filles au cours de la dernière année. Ils étaient 49% avant la pandémie, lors de la précédente étude menée en 2018, en collaboration avec Pepe Research. 

L’ensemble de l’étude sera présenté à la Foire du Livre de jeunesse de Bologne, le 7 mars prochain, avec les données relatives à la lecture des jeunes jusqu’à 14 ans. Ses analyses pourraient expliquer précisément pourquoi et comment les petits Italiens se sont aussi massivement appropriés le livre pendant les confinements. 

 

Les dernières
actualités