Edition

La Martinière arrache les droits français de la trilogie young adult "Torch"

Jeunes adultes au salon du livre de la jeunesse de Montreuil - Photo Olivier Dion

La Martinière arrache les droits français de la trilogie young adult "Torch"

Les enchères sur les droits d’adaptation de Torch à paraitre à partir de l’automne 2024 ont été féroces dans de nombreux pays. Celles des droits de publication en France ont été remportées par La Martinière.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 29.03.2023 à 16h10

Les droits de publication en France de la trilogie young adult Torch ont été acquis par La Martinière, a-t-on appris auprès de la maison d’édition du groupe Media Participations qui n’a pas précisé le montant d’acquisition. La série sera publiée sous le label La Martinière Fictions, dans le courant de l'automne 2024.

« Une somme sans précédent » pour les droits anglais

Depuis le début de l’année, le projet de la dramaturge britannique Moira Buffini a fait l’objet d’enchères féroces dans de nombreux pays, dont la France. Selon nos informations, dix éditeurs français ont participé aux enchères qui peuvent actuellement frôler le million d’euros sur le segment young adult.

La trilogie Torch, écrite par la dramaturge et actrice britannique Moira Buffini s’annonce comme un évènement littéraire planétaire du rayon. Des enchères viennent de se terminer en Espagne où la maison d’édition Oceano a remporté la mise tandis qu’elles débutent en Pologne et langue hébraïque, mais également en Italie et en Allemagne. Avant la foire du livre de jeunesse de Bologne, Faber en a acquis les droits pour le Royaume-Uni et le Commonwealth hors Canada, après plusieurs refus de préemptions, selon nos confrères du Booksellers. La directrice éditoriale Alice Swan a évoqué « une somme sans précédent » pour la branche jeunesse de la maison d’édition anglaise. Aux États-Unis, HarperCollins Children’s a préempté l’œuvre dont une adaptation en série TV est déjà en développement par Binocular, qui a coproduit la série d’espionnage Trahison diffusée en fin d’année dernière sur Netflix.

Des droits qui s’envolent en France pour le Young Adult

La Martinière a eu écho du projet en amont du rendez-vous italien et a pu consulter le script lors de la Foire, engageant dès lors son intérêt. « Cet investissement entre dans le Top 5 de nos acquisitions », révèle Séverin Cassan, le directeur général de la maison qui assure être « très sélectif sur le segment du young adult dont les droits en France se sont envolés depuis un an et demi ».   

La trilogie Torch se déroule des milliers d'années dans le futur, dans un monde où une forme avancée de télépathie, Songlight, a émergé. Dans de nombreuses régions de ce monde, ceux qui sont dotés de Songlight sont vénérés, mais à Brightland, la société oppressante où se déroule l'histoire, ce don est considéré comme une malédiction. Le premier tome, Songlight, est centré sur deux jeunes femmes majeures, liées par leur don de télépathe bien qu'elles ne se soient jamais rencontrées dans la vraie vie. « Plongées dans un monde de politique rusée et de guerre, elles doivent trouver leur voix et s'opposer au pouvoir », apprend-on sur le site de Faber qui compte réaliser la plus large campagne de communication de son histoire, avec « une expérience immersive » autour de l’univers de Torch. Le premier ouvrage est en cours de finition et les titres des deux autres opus n’ont pas été révélés.

Âgée de 57 ans, Moira Buffini est une scénariste primée d’un Olivier Award (équivalent britannique des Molière français) qui a participé récemment à l’écriture du film The Dig, d’après l’œuvre éponyme de John Preston, diffusé sur Netflix.

Les dernières
actualités