L'outil d'OpenAI serait ainsi capable de résumer un livre, peu importe sa taille. Concrètement, le système fonctionne en résumant des petites sections d’un livre, puis chaque résumé est assemblé pour présenter l’ensemble de manière globale et précise. Ce procédé combine "l'apprentissage à partir de la rétroaction humaine avec la décomposition récursive des tâches."
Une avancée technologique limitée
Pour l'heure, OpenAI rappelle que son outil, dans sa phase expérimentale, est inconstant et a des limites. Même si les résumés semblent plutôt bons, certains détails importants dans les textes sont parfois difficiles à identifier et il arrive aussi parfois qu’ils génèrent des déclarations inexactes.
"Nos progrès sur le résumé de livres constituent le premier travail empirique à grande échelle sur les techniques d'alignement à l'échelle. Pour l'avenir, nous recherchons de meilleures façons d'aider les humains à évaluer le comportement des modèles, dans le but de trouver des techniques qui s'adaptent à l'alignement de l'intelligence générale artificielle" ont écrit des chercheurs d'OpenAI dans un billet de blog.
L'outil est capable de rédiger des textes cohérents et sait trouver des réponses précises (le nom d'une maladie à partir d'une description des symptômes), donner la solution de certains problèmes mathématiques, s'exprimer dans plusieurs langues. Toutefois, l'algorithme manipule sans distance critique tous les stéréotypes et préjugés humains.