Les Canadiens souhaiteraient plus de diversité dans leurs lectures | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 09.05.2019 à 17h17 (mis à jour le 09.05.2019 à 18h00) Etude

Les Canadiens souhaiteraient plus de diversité dans leurs lectures

Un rapport publié sur Booknet Canada montre que 62% des lecteurs canadiens souhaiteraient lire plus de contenus écrits par des auteurs issus des minorités.
 

Les Canadiens souhaiteraient une représentation plus inclusive de la société dans leurs lectures, selon un rapport publié sur BookNet Canada. L’enquête a été réalisée en novembre 2018 auprès de 500 lecteurs canadiens adultes anglophones, classés selon leur appartenance ou non à un groupe minoritaire.
 
Elle révèle que 62% des personnes interrogées souhaiteraient plus de livres écrits par un auteur issu d’une minorité ou encore un livre qui évoquerait une minorité religieuse ou ethnique, des handicaps ou encore des contenus LGBTQ+. Près du tiers de l’ensemble des sondés se dit prêt à lire plus de livres issus d'une littérature plus inclusive.

Expériences de vie
 
Un peu plus du tiers des lecteurs (35%) n’appartenant pas à un groupe minoritaire attend davantage d’expériences de vie d’autres personnes. Les lecteurs issus d’une minorité sont eux plus nombreux à souhaiter lire ce type d’ouvrages. Près de la moitié d’entre eux (45%) aimerait en effet trouver plus de biographies ou de témoignages.
 
L’appartenance d’auteurs à une minorité visible intéresse aussi les lecteurs qui s’estiment "sous-représentés" dans la société. Plus de la moitié d’entre eux a envie de lire des livres écrits par cette catégorie d’auteurs.
 
Pour autant, il n’apparaît pas si difficile de se procurer des livres répondant à ces critères. Dans l’ensemble,  seulement 22% des interrogés estiment compliqué de trouver des livres diversifiés.

 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre