A l'époque où Le Hobbit devait être un diptyque, cet épisode s'appelait Histoire d'un aller et d'un retour qui sera finalement le titre du dernier opus d’une trilogie, attendu en France pour le 17 décembre 2014.
Comme l’an dernier lors de la sortie du premier volet, l’œuvre de Tolkien suscite une vaste production avec notamment sa réédition en deux versions illustrées, l’une par Jemima Catlin, l’autre par Alan Lee, chez Christian Bourgois, dans une traduction de Daniel Lauzon parue pour la première fois en 2012.
Le livre a simultanément été réédité dans l’ancienne traduction de Francis Ledoux au Livre de Poche Jeunesse ainsi qu’en deux éditions dont l’une sous coffret au Livre de Poche Fantasy et chez Hachette.
Par ailleurs, dans L’album de Bilbo le Hobbit: adieu à la terre du milieu, Gallimard Jeunesse reprend le texte de Tolkien avec des illustrations de Pauline Baynes qui s’inspirent des derniers chapitres du Retour du roi (3e partie du Seigneur des anneaux) et du premier voyage de Bilbo dans Bilbo le Hobbit.
Plus exhaustifs, Le Pré aux Clercs propose une Encyclopédie du Hobbit pour les jeunes tandis que Le Magazine Littéraire revient sur la vie et l’œuvre de Tolkien dans Tolkien: du Hobbit au Seigneur des anneaux, la fabrique d'un monde.
Plus largement, le film de Peter Jackson suscite plusieurs autres ouvrages, tant pour les jeunes que pour tout public.
Pour les jeunes, La Martinière Jeunesse coédite avec Bourgois Le Hobbit: la désolation de Smaug: le livre du film et Le livre d’activités sur un texte de Paddy Kempshall. Seul, l’éditeur publie également Le cahier d’activités et de stickers à destination des 6 ans.
Toujours avec Bourgois, La Martinière coédite Le guide officiel du film de Brian Sibley et Le livre du film par Jude Fisher tandis qu’il publie seul Le hobbit: la désolation de Smaug: chroniques .Volume 3, Art & design de Daniel Falconer.