The Hobbit : les ayants droit de Tolkien portent plainte

extrait du film The Hobbit

The Hobbit : les ayants droit de Tolkien portent plainte

Les héritiers de Tolkien poursuivent Warner Bros pour création de jeux en ligne non prévus dans le contrat.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

80 millions de dollars : c'est ce que les ayants-droits de J.R.R. Tolkien et les éditions HarperCollins demandent à Warner Bros, à qui ils ont cédé les droits d'exploitation à l'écran du roman Bilbo le Hobbit. Premier opus d'une trilogie, The Hobbit - Un Voyage Inattendu, réalisé par Peter Jackson et premier volet d'une trilogie, sortira en France le 12 décembre.

Les ayants droit de l'écrivain britannique demandent 80 millions de dollars de dommages et intérêts au studio pour des violations de copyrights. La société de production est accusée d'« usurper des droits qui ne leur sont pas dévolus » en commercialisant des jeux en ligne et des machines à sous à l'effigie de « The Hobbit » et du « Seigneur des Anneaux. »

« Ce comportement illicite a scandalisé la communauté des fidèles de Tolkien, et a causé des dommages irréparables à son héritage, à sa réputation », selon la plainte.

Le roman Bilbo le Hobbit, qui a fêté ses 75 ans en septembre (lire notre actualité) suscite à l'occasion de cette adaptation de nombreuses publications. Parmi elles, un Guide du monde de Bilbo par Edouard Kloczko à paraître le 4 décembre chez L'Archipel, à destination des jeunes de plus de 10 ans.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités