Le début du printemps est aussi synonyme d'un foisonnement de festivals littéraires. Voici une liste non exhaustive des manifestations attendues du mois de mars.
- La 11e édition des Rencontres de l'illustration, à Strasbourg du 4 au 29 mars. L’événement explore cette année le thème des animaux. La programmation de cette édition interroge la condition humaine et met en lumière les relations complexes et sensibles qu’entretiennent les humains avec différents environnements, qu’ils soient naturels, sociaux ou encore politiques. Une trentaine d’ateliers, une dizaine d’expositions seront accompagnées de rencontres, spectacles, visites, vernissages… Plusieurs artistes sont mis en avant comme Anouck Constant, Paule Brun, Camille Potte, Coline Weinz, Clara Hervé, Wei Middag, Violette Le Gendre, Pascal Cornelis & Simon Dureux, Laura Simonati, Charlotte Bresler, Vincent Pianina, Julie Escoriza… En savoir plus ici.
- La 5e édition du Pop Women festival les 5, 6 et 7 mars à Reims. Le festival propose une programmation composée à 80 % de femmes et 20 % d’hommes, en écho aux déséquilibres structurels qui persistent dans le monde artistique et culturel. Il entend célébrer la créativité féminine à travers la pop culture, en explorant de nombreux champs artistiques : musique, bande dessinée, littérature, photographie, cinéma, théâtre… Tables rondes, concerts, projections, expositions, performances, séances de dédicaces et débats rythment ainsi les trois jours de la manifestation. Parmi les invitées et invités figurent notamment Titiou Lecoq, Annick Cojean, Mathilda Di Matteo et Alison Bechdel. Plus d'informations ici.
- Les 7 et 8 mars, l’Hippodrome de Parilly à Lyon accueille la première édition du Salon des Romances, un rendez-vous littéraire dédié à tous les amoureux du genre et de ses multiples sous-genres. Les visiteurs pourront découvrir un espace immersif mêlant maisons d’édition variées, ainsi que des romans grand format, poches, romans graphiques ou mangas. Les visiteurs pourront aussi rencontrer des créateurs et artisans, participer à des ateliers et animations, et savourer les propositions de restaurateurs locaux. Le salon mettra également en avant les talents francophones, offrant une expérience à la fois culturelle et gourmande. En savoir plus ici.
- La 28e édition du Printemps des poètes aura lieu du 9 au 31 mars (dans toute la France), s’enrichissant ainsi d’une semaine d’événements poétiques supplémentaires. Le thème de cette année est « Liberté. Force vive déployée. », ce qui a donné lieu à un nouveau partenariat avec Reporters sans frontières autour de la liberté d’expression. Avec Isabelle Adjani pour marraine cette année, cet événement créé autour de la poésie permettra à de nombreux auteurs de s'exprimer lors de tables rondes, débats et conférences sur des sujets divers. Ce genre littéraire sera mis à l’honneur sur l’ensemble du territoire, des médiathèques aux gares, en passant par les espaces culturels, les librairies, les établissements pénitentiaires et les hôpitaux, avec le soutien de l’Éducation nationale et des acteurs du secteur culturel. Plus d'information ici.
- Du 11 mars au 18 avril 2026, la 14ᵉ édition de Thé, café et poésie investira les cafés-librairies de Bretagne. Organisée depuis 2013 par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cette manifestation printanière met la poésie contemporaine à l’honneur en la faisant entrer en scène au cœur de ces lieux de convivialité et de culture. Au programme, de nombreuses rencontres gratuites en présence d’auteurs et d’autrices invités, ouvertes à toutes et à tous. Des auteurs et autrices seront au rendez-vous : Aurélie Olivier, Clotilde de Brito (avec un hommage à Joseph Ponthus), Christian Prigent et Vanda Benes, Isabelle Sauvage accompagnée d’Alain Rebours, Sarah Clément et Benoît Colboc, Fabienne Raphoz, Karim Kattan, Émilie Sciot, Jean-Philippe Rossignol et Lucie Lamy (traducteurs de May Ayim), ainsi que Lucien Suel et François de Cornière. La première semaine de Thé, café et poésie fera écho au Mois du Livre en Bretagne. Du 11 au 14 mars, rencontres, lectures-performances et une soirée spéciale consacrée à une maison d’édition de poésie finistérienne ouvriront les festivités. Plus d’informations ici.
- La 18e édition du festival Rue des livres les 14 et 15 mars aux Cadets de Bretagne à Rennes. Au programme, deux journées entièrement dédiées au livre, à la lecture et à l’écriture. Salon du livre, séances de dédicaces, rencontres, lectures, ateliers, espace jeunesse, spectacles, mangas, balades, projections et expositions rythmeront cette édition placée sous le signe de la diversité. Pas moins de 140 auteurs et illustrateurs, aux côtés de 60 éditeurs, libraires et associations, iront à la rencontre du public pour échanger et partager leurs univers. Du polar au thriller, du roman à la littérature jeunesse, sans oublier la bande dessinée, tous les genres seront représentés. En savoir plus ici.
- Les 14 et 15 mars 2026, à Aurillac, la 12e édition du Festival BD Aurillac Agglo. Porté par la Médiathèque de l’Agglomération, le festival réunira plus d’une trentaine d’auteurs et autrices, autour d’une programmation familiale et tous publics mêlant styles, genres et maisons d’édition, avec un caractère international inédit. Le festival reste fidèle à son ambition : sortir la bande dessinée de ses cases. L’événement comprendra notamment l’exposition « La Cerise, 20 ans et quelques noyaux » du 12 mars au 18 avril, présentant une centaine de planches originales de 16 auteurs publiés par Les Éditions de la Cerise, ainsi qu’une rencontre publique le 13 mars dans le cadre de la Journée Professionnelle. Le week-end proposera ateliers, rencontres, projections et spectacles vivants, et sera précédé d’actions de médiation culturelle : itinérance artistique dans 16 écoles, spectacle La Petite casserole d’Anatole au théâtre d’Aurillac, exposition Les Sortilèges de Zora du 25 février au 11 mars et rencontres avec des lycéens dans le cadre du Prix BD. Parmi les invités seront présents Florence Dupré la Tour, Jeremy Bastian, Guillaume Trouillard, Benoît Du Peloux, Stéphanie Léon, Judith Peignen et Miyako Slocombe. Plus d’informations ici.
- Le festival Livres d'ailleurs du 16 au 19 mars à Nancy. Porté par l’association Diwan en Lorraine, ce festival est un rendez-vous littéraire international annuel, alternant entre l’Afrique et l’Orient. Il favorise la découverte de littératures venues d’ailleurs et la rencontre avec une trentaine d’auteurs et dessinateurs, en partenariat avec éditeurs, libraires et bibliothèques locales. Le festival propose aussi des rencontres dans les écoles, universités, centres sociaux et pénitentiaires. L’édition 2026, centrée sur l’Afrique, sera présidée par l’écrivaine mauricienne Ananda Devi. Plus d'informations ici.
- La 9e édition du festival des Éditeuriales à Poitiers, du 17 au 28 mars. Créée en 2015 par la Ville de Poitiers, cette manifestation littéraire favorise la rencontre entre le public, une maison d’édition et ses auteurs, en mettant à l’honneur des éditeurs à la politique éditoriale singulière, engagés dans la promotion d’auteurs reconnus ou émergents. Cette année, Grand Poitiers et l’université de Poitiers y accueillent la maison d’édition Buchet-Chastel, qui célèbre 80 ans d’édition, fidèle à sa devise : « Autant de voix passionnées et nécessaires pour appréhender le monde ». Intégrée au groupe Libella en 2001, elle poursuit une ligne centrée sur la fiction française et étrangère, les essais et les documents, tout en accordant une place à la musique et à l’écologie. Parmi les invités on retrouve Marie-Hélène Lafon, Laurent Laffont, éditeur, Sébastien Rouault, directeur commercial chez Buchet-Chastel, Valentin Hénault, Adèle Fugère, Maÿlis de Lajugie, éditrice, Alice Delarbre, traductrice, Karine Vincent, attachée de presse, Hyam Zaytoun, Fabrice Colin, une lecture musicale avec Joël Egloff et Léo Egloff, Anne Delaflotte Mehdevi, Naestro, Frédéric Doré, un concert « Les variations Balbec » par les élèves du conservatoire de Grand Poitiers et Renaud Meyer. En savoir plus ici.
- 40e édition du Salon du Livre de Genève du 18 au 22 mars 2026. De nombreux auteurs seront présents comme Laurent Mauvignier, Mélissa Da Costa, Bernard Werber… Pour célébrer sa 40e édition, du 18 au 22 mars, le salon proposera plusieurs temps forts qui rythmeront l’événement. En ouverture, il s’associe à neuf librairies de la ville pour une soirée spéciale organisée le jeudi 19 février en fin de journée : chacune accueillera une personnalité genevoise ou romande. Laure Adler, Patrick Chappatte, Hélène Dorion et Douglas Kennedy seront les invités d’honneur 2026. Découvrez leur programme de rencontres. Près de 800 auteurs et autrices seront présents, dans tous les genres : roman, BD, science-fiction, poésie, jeunesse, polar, philosophie, voyage, fantasy, bien-être ou romance. Parcours d’énigmes, ateliers créatifs, dictée insolite : autant d’animations originales pour tous les publics. Plus d'information ici.
- 14e édition du Festival Atlantide à Nantes du 19 au 22 mars. Sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, le festival Atlantide réunit chaque année une cinquantaine d’auteurs et autrices français et internationaux. Au Lieu Unique, le lieu emblématique du festival, le roman graphique, la poésie, la fiction, l’essai, le roman et tout type de littérature se rencontrent. La leçon inaugurale est confiée à Laurent Mauvignier et parmi les temps forts du festival on retrouve une soirée contre la censure qui invite à la découverte de textes méconnus, voire inconnus, car censurés lors de leur parution. Une façon de célébrer ce pilier de la liberté d’expression, qu’est la liberté d’écrire, trop souvent malmenée partout dans le monde. Plus d'info ici.
- La 5e édition du Salon du livre africain de Paris du 20 au 22 mars, à la Halle des Blancs Manteaux à Paris dans le IVe arrondissement. Cette année, le salon met à l’honneur le Bénin en tant que pays invité principal et l’Angola comme pays invité spécial. Placé sous le thème de la jeunesse africaine, l’événement rassemblera plus de 150 éditeurs et 400 auteurs. Une quarantaine de conférences sont programmées, couvrant des sujets variés comme l'histoire, la littérature, l'économie, la politique, l'écologie, les sciences et la philosophie, tous en lien avec le thème de cette édition. Les littératures béninoise et angolaise seront également mises en lumière. Deux prix littéraires seront remis : le Grand Prix Afrique le samedi 21 mars à 17h et le Prix du Beau Livre Africain le dimanche 22 mars à 15h. Plus d’informations ici.
- La 55e édition de la foire du livre de Bruxelles du 26 au 29 mars 2026, à Tour & Taxis à Bruxelles (Belgique). « Défier le futur » : tel est le mot d’ordre de la nouvelle édition de la foire. Depuis plus de 50 ans, la Foire du livre de Bruxelles est un événement gratuit et incontournable pour les adeptes de littérature en tout genre. Les visiteurs auront le choix entre rencontres, dédicaces, expositions et projets participatifs. Plusieurs prix seront également remis, dont le Prix Première (et ses déclinaisons), le Prix Libre d’écrire et le Prix du roman noir de la Foire. Côté BD, le public pourra assister à des rencontres qui décloisonnent les genres, notamment un échange sur la migration avec Paul Tom et Abdelaziz Baraka Sakin.
Seront notamment présents : Amélie Nothomb, Adeline Dieudonné, Caroline Lamarche, Antoine Wauters, Ambre Chalumeau et bien d'autres. Plus d'informations ici.
- 18ᵉ édition du Festival Hors limite (Seine-Saint-Denis), du 27 mars au 11 avril. Pendant deux semaines, le public est invité à se rassembler autour d’une riche programmation mêlant tables rondes, rencontres, projections, spectacles, lectures musicales et ateliers. Autant de rendez-vous qui animeront plus de trente villes du département. Objectif affiché : célébrer la littérature sous toutes ses formes et en faire un véritable espace de dialogue et de partage. En 2026, le Département célèbre les 40 ans des résidences Écrivains et écrivaines en Seine-Saint-Denis. Dans le cadre de cette année anniversaire, le festival met à l’honneur cinq autrices actuellement en résidence sur le territoire : Hélène Aldeguer, Norah Benarrosh Orsoni, Laure Desmazières, Karima El Kharraze et Aurélie Olivier. Une bibliothèque éphémère ainsi qu’un tableau d’honneur grand format rendront hommage à quarante années de résidences d’écriture, qui ont marqué l’histoire et la programmation de Hors limites. Plus d’informations ici.
- La 24e édition des Escales du livre, du 27 au 29 mars à Bordeaux. Depuis plus de 20 ans, Les Escales du Livre s’imposent comme un rendez-vous majeur du printemps culturel en Nouvelle-Aquitaine. En 2026, plus de 200 auteurs et autrices et illustrateurs et illustratrices français et internationaux seront présents, de la littérature générale à la jeunesse et au roman graphique, en passant par le théâtre et la poésie. Au programme : rencontres, entretiens croisés et formats pluridisciplinaires mêlant littérature et arts vivants. Des avant-premières seront également organisées dans différents lieux de la métropole bordelaise afin d’étendre le rayonnement du festival. En savoir plus ici.
