Médiathèque Virginia Woolf : la Parisienne de l'année
Philippe Munsch et Fabienne Pol, à la direction de la médiathèque Virginia Woolf- Photo VILLE DE PARISPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
C'est à Philippe Munsch, archiviste paléographe (École nationale des chartes 2016), conservateur des bibliothèques (Enssib 2017), auteur du mémoire « Combattre l'illettrisme en lecture publique » et ex-directeur adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris) qu'est revenue la chance, et la charge, de piloter la création de la médiathèque Virginia Woolf qui ouvre ses portes dans le XIIIe arrondissement. Avec son adjointe Fabienne Pol, ex-enseignante de FLE aux États-Unis et au Royaume-Uni, passée également par Melville et la médiathèque d'Orly, ils gèreront à terme 35 000 documents sur 1 000 m2, comprenant notamment un espace de coworking et du mobilier de seconde main. Le tout sous le haut patronage de l'autrice d'Une chambre à soi.
Le Grand Verdun jette l'Æncre
L'espace jeunesse provisoire, en attendant l'ouverture de l'Æncre- Photo MÉDIATHÈQUE L'ÆNCREPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La Bibliothèque de lecture publique du Grand Verdun (Meuse) n'occupait que le rez-de-chaussée d'un immeuble post-Première Guerre mondiale. Cet été, elle s'étendra sur quatre étages et six demi-niveaux, soit 1 500 m2. Le projet, baptisé L'Æncre et porté l'ex-directeur Michaël George (parti en Normandie), intègre un fablab, un studio d'enregistrement, une salle de rencontres et de nombreuses assises « pour favoriser le temps passé sur place », décrit l'actuelle directrice adjointe Valentine Stévenin. Des collections aérées, des horaires d'ouverture étendus, la prise en compte des personnes en situation de handicap... Le tout sous l'égide d'une équipe (amenée à être renforcée) d'une quinzaine de personnes, réparties sur toute la communauté d'agglomération du Grand Verdun, enrichie au printemps d'une médiathèque ambulante.
À Bois-le-Roi, une bibliothèque royale
À Bois-le-roi, Vincent Cocquerel (médiateur numérique), Florence Couvreur-Neu (responsable) et Carole Austruy (référente adulte et grainothèque). Amandine Henry, référente Jeunesse et Ludothèque, est absente sur la photo.- Photo BOIS-LE-ROIPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), 6 000 habitants, rouvre une médiathèque dans un bâtiment neuf, pilotée par Florence Couvreur-Neu. Ce qui lui a tenu à cœur ? « La recote des ouvrages adulte et jeunesse en langage clair, la création d'un fonds de partitions pour encourager les pratiques musicales amatrices, le développement de la ludothèque, l'embauche d'un médiateur numérique et les partenariats avec les associations de Bois-le-Roi », énumère la responsable arrivée en novembre. Elle est précédemment passée par la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, celle de Buffon (Paris) ou encore celles de Melun et de Nemours. L'équipe de quatre personnes gérera 12 000 documents sur 450 m2, dans un espace avec mobilier sur mesure et un bâtiment en ossature bois et toiture végétalisée. Royal.



