Atelier « comment organiser un débat en bibliothèque » organisé par le congrès de l’ABF le 11 juin 2025. - Photo Fanny Guyomard
Comment organiser un débat en bibliothèque (ou en librairie) ?
À l’occasion du 70e Congrès de l’Association des bibliothécaires de France sur le thème de l’esprit critique, le spécialiste des débats Jérôme Desquilbet a fait réfléchir un groupe sur les conditions optimales pour en organiser en bibliothèque. Quels dispositifs pour faciliter la prise de parole et l’écoute ? Quelle place pour l’expert ou le médiateur ? Conférence inversée, pop-corn, axes de possibilités… Rapide tour d’horizon d’idées inspirantes.
Par
Fanny Guyomard Créé le
12.06.2025
à 15h41, Mis à jour le 23.06.2025 à 08h15
Faut-il faire descendre l’expert de son estrade ? Quand choisir une salle intimiste ou alors un espace ouvert qui attirera les passants curieux ? Choisit-on les mêmes modalités selon que le débat s’adresse à des élus, des bibliothécaires, et des usagers ? Nombreuses sont les questions qui se posent pour organiser un débat dans les meilleures conditions. Sans concertation, nous en avons choisi deux.
Comment faciliter la participation de chacun au débat ?
Primo : en remplaçant peut-être le terme de « débat » par « atelier », pour suggérer une discussion horizontale.
Secundo : lancer le débat : le médiateur/bibliothécaire, ou un groupe qui aura préparé la rencontre, évitera les questions fermées et les « pourquoi » qui planifient trop la suite. On définira également au préalable ce qu’est l’écoute active : « Écouter pour comprendre, pas pour répondre », définit Jérôme Desquilbet. En acceptant les silences, qui sont des moments de réflexion. Et en précisant l’objectif du débat : échanger des opinions, aboutir à une décision ?
Tercio : scinder les participants en petits groupes — taille plus propice à la prise de parole —, que l’on mélange à intervalles réguliers pour que chacun entende tout le monde. Pour éviter des situations de monopole : limiter le temps de parole et la faire circuler dans le sens du cercle. Si c’est à notre tour de parler, libre à nous de la passer.
Si le sujet nécessite un expert, on peut imaginer un « débat pop-corn » : les idées des participants fusent, tandis que le facilitateur/bibliothécaire les récolte et range sur un tableau. L’expert intervient seulement à la fin du brainstorming, pour confronter ses idées à ce qui a été dégagé par l’intelligence collective. Ce sera une « conférence renversée ».
Atelier « comment organiser un débat en bibliothèque » organisé par le congrès de l’ABF le 11 juin 2025.- Photo FANNY GUYOMARD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Faciliter le changement d’avis grâce aux « axes de possibilités »?
Imaginer une rose des vents. Chaque point cardinal correspond à une idée, et les participants se placent dans la pièce en conséquence. Par exemple : plus je vais à droite, plus je pense que « je peux réduire mon temps des écrans ». Et plus on se déplace en haut, plus « j’en ai envie ». Si une personne se place tout en bas à gauche, cela signifie donc « je n’ai pas moyen de réduire le temps d’exposition aux écrans et je ne le désire pas ».
Étapes suivantes : les participants changent leur position/avis au gré des idées qui émergent. « Il faut faire comprendre que la bibliothèque est un lieu de débat qui diffère d’un plateau télé ou d’un bistrot-café, où chacun tient un rôle. Dire qu’ici, il n’y a pas de rôle à tenir, au contraire : il est intéressant de changer d’opinion et on ne perd pas la face quand ça arrive », résume le bibliothécaire Philippe Colomb.
En plus, être debout et se déplacer rend chacun actif. Comme un autre dispositif : le « lego serious play ». À la consigne « construisez l’émotion que vous procurerait un débat réussi en bibliothèque », le participant répond métaphoriquement en assemblant des petites briques. « C’est un exercice silencieux, apaisé, plus introspectif que le brainstorming », loue Jérôme Desquilbet. Prévoir alors des sessions de plusieurs heures.
La Bpi et le ministère de la Culture invitent les bibliothécaires à témoigner des incivilités et menaces dont ils font l’objet, mais aussi des actes de protection dont ils bénéficient quand d’autres services publics sont ciblés par des contestataires. Les volontaires pourront participer à un comité de réflexion avec des chercheurs et des associations professionnelles pour documenter ces phénomènes et partager de bonnes pratiques.
La domination sans partage des romans de Freida McFadden est sans commune mesure avec le précédent succès au long cours du Top 20, en 2021 et 2022, la BD Un monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (Dargaud). Alors que la publication des meilleures ventes de la semaine s'apprête à prendre une pause estivale avant un retour le 21 août, Livres Hebdo s'est livré à un exercice d'uchronie : à quoi ressemblerait le classement des meilleures ventes sans La femme de ménage et ses suites ?
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.