L'Association des bibliothécaires de France (ABF) invite les professionnels du livre et des bibliothèques à se retrouver du 11 au 13 juin 2025 au Parc des Expositions de Montreuil pour son 70e congrès. Cette édition sera dédiée à la thématique : « Bibliothèques et esprit critique ».
Un colloque à dimension internationale
Pour cette édition, le congrès adopte un nouveau rythme et s'étend du mercredi au vendredi, afin de favoriser une plus large participation des professionnels. Les participants seront accueillis mercredi matin par Hélène Brochard, présidente de l’ABF, point de départ de trois journées rythmées par des conférences plénières.
La philosophe Myriam Revault d’Allonnes ouvrira le bal le 11 juin. Le lendemain, une table ronde internationale réunira Amanda Jones, bibliothécaire en Louisiane, et Sam Helmick, présidente élue de l’American Library Association, aux côtés de la commission Europe & International de l’ABF. Enfin, Thomas C. Durand, vulgarisateur scientifique et créateur de la chaîne YouTube « La Tronche en biais », conclura le cycle de conférences le vendredi.
Le groupe ABF Île-de-France profitera également de l’événement pour proposer aux participants des visites guidées de bibliothèques locales, dont la bibliothèque Robert-Desnos et la bibliothèque James-Baldwin à Montreuil, ou encore des établissements parisiens tels que le Fablab de la bibliothèque Marguerite-Duras ou l’Humathèque du Campus Condorcet.
« Bibliothèques et esprit critique »
L’édition 2025 entend également renforcer la participation active des congressistes en doublant le nombre d’ateliers collaboratifs proposés. Des moments de réflexions portés par la thématique de l’édition « Bibliothèques et esprit critique » présenté par l’ABF dans le communiqué en ces termes :
« À l’heure d’une surabondance d’informations, où la neutralité des bibliothécaires peut être mise à l’épreuve par l’actualité, et où la complexité du monde impose de s’appuyer sur des intermédiaires fiables, il est essentiel de repenser la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance », rappelle un communiqué.
Le salon professionnel
En parallèle des conférences et ateliers, le congrès accueillera son traditionnel salon professionnel, réunissant partenaires, institutions, entreprises et prestataires du secteur. Une programmation d'interventions animées par les fournisseurs et les partenaires sera accessible gratuitement tout au long de l’événement, sur simple inscription via le site de l’ABF.
Le congrès se clôturera par un cocktail le 13 juin, à l’issue des discours officiels de la ministre de la Culture Rachida Dati et du maire de Montreuil, Patrice Bessac.