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L'autoédition en pleine expansion : le bilan 2024

Le marché de l'autoédition a poursuivi sa croissance en 2024 - Photo JEAN-MARC BARRERE Hans LucasHans Lucas via AFP

L'autoédition en pleine expansion : le bilan 2024

Le marché de l'autoédition s'est bien comporté en 2024, porté par des parutions en hausse et le développement de nouveaux services.

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Par Louise Ageorges
Créé le 13.01.2025 à 17h28

L'année 2024 a été marquée par une dynamique de croissance et de créativité pour les plateformes d'autoédition. Celles-ci enregistrent dans l'ensemble des résultats financiers positifs et une forte augmentation du nombre de publications. Amazon Kindle Direct Publishing (KDP), Kobo Writing Life (KWL), Librinova, Bookelis ou encore BooksOnDemand (BoD) ont su s'adapter aux nouvelles attentes des auteurs et des lecteurs, en offrant des services de plus en plus diversifiés. La médiation des auteurs et la recherche de nouveaux talents restent des enjeux majeurs pour ces acteurs du secteur.

Les plateformes d'autoédition prospèrent 

Dans l'ensemble, l'année 2024 a été fructueuse pour les différentes plateformes d’autoédition. Selon Lara Boso manager chez KWL, la plateforme clôt l'exercice avec une augmentation de 9 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2023. À l’échelle internationale et à périmètre constant (sans ajouter les nouveaux pays dans lesquels la plateforme a été lancée en 2024), KWL enregistre une croissance de 16 %.

Avec un chiffre d'affaires en forte progression, atteignant 2,5 millions d’euros pour 2024, tous les feux sont également au vert pour Librinova. Un bilan que Charlotte Allibert, la directrice générale, se réjouit de partager : « Cette année a été particulièrement marquante pour nous, car elle a célébré les 10 ans du lancement de Librinova et a confirmé que l'autoédition est plus que jamais un secteur en plein essor. »

Bookelis, de son côté, affiche une stabilité notable par rapport à l'année dernière, avec un chiffre d'affaires global comparable à celui de 2023. Amazon KDP n'a pas souhaité communiquer sur l’évolution de son chiffre d'affaires, tout comme BoD, qui note cependant un grand nombre de nouvelles parutions, bien qu’il reste identique à celui l’année précédente.

Une année toujours plus créative

En 2024, BoD enregistre 2 500 nouveaux titres (hors livres à titre privé sans ISBN). Un chiffre stable par rapport à 2023, contrairement à la tendance générale des plateformes qui connaissent une forte augmentation du nombre de nouvelles créations. De son côté, KWL a accueilli 5 000 nouvelles publications, ce qui représente une hausse de 20 % du nombre d'œuvres créées. Bookelis constate également une forte croissance de la création de titres, avec 3 350 ouvrages autoédités en 2024 (+8 %).

De son côté, Librinova connaît une croissance significative du nombre de nouveaux titres (+20%) mais observe en parallèle une diminution des ventes en librairie. Une baisse compensée par une augmentation importante des impressions d'exemplaires d’auteurs (+30 %) vendus lors d’événements publics de plus en plus fréquents, ainsi que par forte hausse des ventes de services de communication (+25 %), analyse Charlotte Allibert. À l'inverse, chez Bookelis, Émilie Le Coguiec responsable marketing/communication, signale une nette progression des ventes en librairies pour certains auteurs.

Détecter de nouveaux talents : un défi constant

En 2024 le défi des plateformes est resté le même : trouver de nouvelles plumes et faciliter leur mise en avant, comme l’explique Géraldine Codron, responsable de la catégorie livres, chez Amazon : « Nous souhaitons également valoriser le travail d'auteurs indépendants à travers le concours d’écriture annuel Les Plumes Francophones, qui récompense le meilleur de l'autoédition en langue française ». Fin 2024, Léonie Bloom a reçu le prix des Plumes francophones ainsi qu’une dotation de 10 000 euros pour son roman Le Petit Vieux qui a fait le tour du monde (3 fois).

Une stratégie partagée par la plateforme Kobo. Cette dernière a relancé en novembre dernier « Le mois de l'écriture », un défi de 21 jours accompagné d'un appel à manuscrits.

La romance en tête des tendances

Si la créativité est au beau fixe dans l’autoédition, certains genres dominent le marché. Parmi les plus populaires, la romance s'impose chez Kobo, Bookelis et Amazon KDP. On note également une surreprésentation du thriller et du roman feel-good chez Kobo et de la fantasy chez Bookelis.

Des tendances corroborées par Géraldine Codron, chez Amazon KDP : « En France, les auteurs indépendants qui écrivent dans les genres fantasy, romance et thriller continuent de gagner en popularité dans notre classement des meilleures ventes. Des auteurs tels que Jupiter Phaeton, Laurence Chevallier et Sébastien Theveny figurent parmi les auteurs les plus lus qui publient dans ces genres via KDP ».

Un accompagnement renforcé pour les auteurs

Pour maintenir leur progression et attirer de nouveaux talents, les plateformes s’accordent à choyer leurs auteurs. Géraldine Codron souligne : « Les auteurs qui publient via KDP conservent leurs droits d'auteur, gardent le contrôle créatif, distribuent leurs ouvrages dans le monde entier et en plusieurs langues, en version numérique et imprimée, et perçoivent des redevances pouvant atteindre 70 %. ». En effet, depuis 2014, les auteurs utilisant KDP et ayant choisi de rendre leurs livres disponibles via Kindle Unlimited ont cumulé plus de 3,5 milliards de dollars de revenus via la lecture de leurs ouvrages. 

Émilie Le Coguiec, chez Bookelis, évoque quant à elle les bénéfices de la participation de la plateforme à la conférence des auteurs indépendants organisée par Jupiter Phaeton le 12 et 13 novembre 2024 à l’espace Saint-Martin à Paris. Un événement qui a permis selon elle des échanges fructueux avec les auteurs.

Pour 2025, Noémie Machner, en charge du marketing et de la communication chez BoD, souhaite de son côté « proposer un accompagnement personnalisé et optimisé pour les auteurs à fort potentiel commercial ». À l’image de Bookelis qui a établi cette année « un partenariat proposant un service de promotion des livres avec une approche plus professionnelle et accessible », développe Emilie Le Coguiec responsable Marketing/Communication de la plateforme.

Médiation et visibilité : des efforts continus

Pour assurer la médiation de leurs œuvres, les plateformes ont, cette année encore, mis en place plusieurs actions. En 2024, KWL a mené trois opérations promotionnelles, avec des listes de nouveautés envoyées par e-mail aux lecteurs. La plateforme a également lancé Kobo Plus en Suisse au printemps dernier, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les titres autoédités.

Chez Librinova, la médiation a permis à la plateforme de signer d'importants contrats avec de grands éditeurs. En 2024, Jardin nomade de Claire Elder, lauréate du prix des Étoiles, signait chez JC Lattès, Les cerisiers fleurissent aussi la nuit de Garance Solveig chez Charleston, et La douceur du piment rouge de Laurie Heyme chez Michel Lafon, entres autres.

Innover pour rester compétitif : les évolutions de 2024

Cette année, plusieurs évolutions ont permis de maintenir le cap. BoD a ainsi opéré un profond remaniement de ses services, avec la refonte totale de son site Internet et l'optimisation de ses formules « Impression », « Publication », « Plus » et « Premium ». Depuis 2024, la plateforme propose également des services de jaspage sur demande, particulièrement populaires dans les genres fantasy, young adult et romance. Par ailleurs, « BoD accompagne désormais les auteurs dans la production et la diffusion de livres audio, et prévoit de poursuivre ses efforts pour réduire les délais d'impression et améliorer ses capacités de production », développe Noémie Machner.

En parallèle, de nouvelles initiatives ont été lancées en 2024. Librinova, par exemple, a développé des ateliers d’écriture animés par des auteurs à succès tels que Laura Manel, Carène Ponte et Sophie Astrabie. De son côté, Bookelis se concentre sur le renforcement de sa stratégie de vente de livres numériques. Enfin, d'autres comme KWL souhaitent « pérenniser les succès de 2024 », comme l'explique Lara Boso, chez KWL. La plateforme mise en partie sur son expansion à l’international pour y parvenir.

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