Les Moutons électriques débranchent. Vingt ans et six mois après sa création par André-François Ruaud, la maison spécialisée en littératures de l’imaginaire, connue en particulier pour avoir révélé Jean-Philippe Jaworski, auteur du best-seller Gagner la guerre, cesse son activité.
C’est le fondateur lui-même qui a annoncé la nouvelle sur le blog des Moutons électriques, décrivant l’année 2024 comme « celle des désillusions et d’un lent effondrement », marquée par une explosion des retours. Alors que les mises en place en 2023 avaient été « excellentes », l’accumulation des retours en 2024 a fini par effacer le chiffre d’affaires « mois après mois, tandis que l’on réalisait que la fantasy adulte refluait devant la mode de la "romantasy" ».
La disparition des Moutons électriques intervient dans un contexte de reconfiguration du marché de l’imaginaire, marqué d’un côté par l’explosion de la romantasy et de l’autre par l’effacement progressif des frontières entre littérature de genre et littérature blanche.
Une conjoncture difficile à appréhender pour les petits éditeurs spécialisés : déjà en septembre 2023 les éditions ActuSF avaient été contraintes de cesser leur activité avant d’être reprises peu après par le groupe Salomon-Sansonnet. Les nouvelles éditions ActuSF, toujours dirigées par Jérôme Vincent, ont depuis retrouvé le chemin de la librairie.
Bientôt un repreneur ?
Les Moutons électriques connaîtront-ils le même destin ? Joint par Livres Hebdo, André-François Ruaud n’a pas souhaité s’exprimer à chaud. En septembre 2024, « Les Moutons » avaient lancé un appel aux dons sur PayPal. Ils espéraient récolter 50 000 euros pour se remettre à flot, « dont 30 000 euros de toute urgence pour payer nos auteurs ce mois-ci et honorer plusieurs factures », avait expliqué André-François Ruaud.
Si l’éditeur espérait alors récolter suffisamment d’argent pour renflouer sa trésorerie, il estimait aussi qu’il ne pourrait pas rester indépendant à moyen terme et confiait être à la recherche d’un partenaire auquel il pourrait s’adosser pour pérenniser son activité.
Les Moutons électriques comptent plus de 650 titres à leur catalogue. En 2024, la meilleure vente de la maison a été assurée par le troisième tome du Chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski, écoulé à 8 000 exemplaires. Succès de librairie, la trilogie cumule à ce jour plus de 30 000 exemplaires en grand format.