Les éditions Prisma (Groupe Prisma Média) lancent le prix du Thriller Télé-Loisirs. Dédiée aux primo-romanciers, cette récompense s’inscrit dans le prolongement d’une volonté des éditeurs de mettre en avant de nouvelles plumes. Dans ce cadre, sept primo-romanciers ont déjà été édités sous le label « Les Lauréats » créé par la maison en 2024. Un projet qui se prolonge donc en 2025 avec cette nouvelle distinction, dédiée cette fois au polar.
« Le thriller est bien plus qu’un genre littéraire : il captive et fait vibrer des millions de lecteurs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons, aux côtés de Télé-Loisirs, marque emblématique de l’entertainment, ce premier Prix du Thriller, présidé par Franck Thilliez. Ensemble, nous avons à cœur de révéler des plumes audacieuses et des histoires qui feront battre les cœurs. Une formidable aventure pour explorer les talents de demain », explique Claire Bernard, directrice des éditions Prisma.
Modalités de participation
Les dépôts de candidatures s'ouvrent ce mercredi 8 janvier et se clôturent le 25 mars à minuit. Les auteurs devront soumettre un texte appartenant au genre du polar (thriller, roman policier, roman noir) d'une longueur comprise entre 350 000 et 650 000 signes. Les autoéditions et éditions à compte d’auteur sont acceptées.
Les deux romans retenus seront publiés en octobre et novembre 2025, toujours sous le label « Les Lauréats » mais les éditeurs ne souhaitent pas s'arrêter là. En effet, Prisma souhaite privilégier des manuscrits « avec une nette dimension visuelle et un fort potentiel d’adaptation audiovisuelle ».
Publication et dimension audiovisuelle
En 2023, le polar représentait 22 % des ventes de la littérature française (CNL juin 2023) et une œuvre cinématographique ou audiovisuelle sur cinq, sortie en France, était adaptée d’une œuvre de littérature (GFK 2022-2023). En partant de ce double constat, la maison d'édition perçoit le concours comme un vivier de nouveaux scénarios potentiels.
Les droits des livres lauréats seront donc proposés pour des cessions audiovisuelles. À l’image de certaines œuvres de Franck Thilliez adaptées en films ou séries, comme La Chambre des morts, réalisé par Alfred Lot et sorti en salle en 2007 ou encore la série TF1 Syndrome E, réalisée par Laure de Butler et diffusée en 2022.
Franck Thilliez : un président du jury tout trouvé
Auteur multi-récompensé d’ouvrages à succès, Franck Thilliez s’impose comme un incontournable du polar à la française. En mai dernier, le romancier s'installait durablement aux deuxième et troisième places du top 20 GFK/Livres Hebdo avec Norferville (Fleuve) et l’édition poche de La Faille (Pocket). L’écrivain est honoré de cette nouvelle mission, comme il l’explique dans le communiqué de presse :
« Ce qui m'a séduit dans cette proposition, c'est cette volonté forte de découvrir de nouveaux talents du polar. Grâce à ce prix, tous les primo-romanciers participants auront leur chance, pour peu que leur histoire soit bonne, car le jury sera exigeant ! À travers un plan média exceptionnel, les gagnants bénéficieront d'une importante exposition, il est donc primordial de mettre entre les mains des lecteurs un excellent roman ! »