Franck Thilliez s’installe durablement dans les hautes sphères du top 20 GFK/Livres Hebdo avec deux nouvelles parutions, Norferville (Fleuve) et l’édition poche de La faille (Pocket), publiées simultanément le 2 mai dernier. Respectivement à la 2e et 3e places du classement, elles comptabilisent déjà plus de 61 000 exemplaires vendus (GFK).
Un Canada autochtone
Norferville a bénéficié d’une importante médiatisation et d’un tirage à 180 000, un record pour le maître du polar français. Dans ce 24e roman de l’auteur au succès international, le lecteur suit le détective et criminologue Teddy Schaffran, vivant à Lyon. Le récit bascule quand l’enquêteur apprend la mort de sa fille Morgane, retrouvée mutilée dans le Grand Nord canadien. Teddy Schaffran se rend directement au Canada à Norferville, une commune minière isolée, au nord de la ville de Québec.
Cahier de vacances
« Je suis tombé sur deux thèmes, confiait récemment Franck Thilliez à Livres Hebdo. Le premier, les villes minières, offrant le décor parfait pour un huis clos, à la manière des villes maléfiques de Stephen King. C’est sur ce modèle que j’ai créé la ville minière de Norferville. L’autre thème, c’est la disparition des femmes autochtones. Plus de 4 000 meurtres ou disparitions depuis les années 1980, un chiffre énorme comparé aux femmes non autochtones. »
Et ce coup double cache une troisième parution, également le 2 mai, aux Éditions 404 : Le cahier d’enquête de Franck Thilliez. Dans ce cahier de vacances, à travers de nombreux jeux et énigmes, c’est aux lecteurs de mener l’enquête – ou plutôt les enquêtes, imaginées par Franck Thilliez lui-même.
Retrouvez notre top 20 GFK/Livres Hebdo ici.