Meilleures ventes de la semaine

Alain Damasio : San Francisco Vice

Alain Damasio - Photo Olivier Dion

Alain Damasio : San Francisco Vice

Alain Damasio fait son entrée en 18e position de notre top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes avec son nouveau recueil Vallée du silicium (Seuil/Albertine).

J’achète l’article 1.5 €

Par Nina Metais
Créé le 25.04.2024 à 12h35 ,
Mis à jour le 25.04.2024 à 15h37

Quand la réalité dépasse la dystopie, la science-fiction s'écrit en chroniques. Alain Damasio, phénomène de la SF française, fait cette semaine son entrée dans le top 20 en 18e place (6e du classement des fictions) avec son nouveau recueil Vallée du silicium, un ouvrage hybride composé de sept chroniques littéraires et d'une nouvelle de science-fiction. Paru le 12 avril et tiré à 30 000 exemplaires, il est publié par le Seuil en partenariat avec la Villa Albertine et en collaboration avec La Volte, éditeur historique de Damasio qui fêtera cette année ses vingt ans.

Pour ces chroniques rédigées à la première personne et en écriture inclusive, l'auteur s'inspire de sa propre expérience lors d'une résidence artistique à la Villa Albertine aux États-Unis. En immersion dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco, au cœur du laboratoire des géants de la tech, il déploie une critique sophistiquée des nouvelles technologies – thématique déjà centrale dans son œuvre –, telles que l'intelligence artificielle, et questionne leurs effets sur notre quotidien, tout en réfléchissant aux manières de vivre avec elles.

Parus chez La Volte (puis en poche chez Gallimard « Folio SF »), les romans d'Alain Damasio se vendent à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. La horde du Contrevent (2004), son plus gros succès, avoisine les 500 000 exemplaires tous formats confondus. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix de l'imaginaire 2006, et a récemment été adapté en BD par Éric Henninot chez Delcourt. Une nouvelle édition de ce roman en grand format est parue le 4 avril dernier.

Meilleures ventes de la semaine du 15 au 21 avril 2024

Les dernières
actualités