L'orpheline d'Auschwitz d'Anna Stuart enregistre un démarrage commercial solide en format poche chez J'ai lu avec 8 891 exemplaires vendus entre jeudi et samedi derniers, selon les données NielsenIQ BookData partagées par l’éditeur. Cette performance en première semaine dépasse celle de La sage-femme d'Auschwitz, premier titre de l'autrice britannique publié en poche par la maison, lui permettant d’intégrer la 9e place du top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo cette semaine.
L'ouvrage a bénéficié d'une mise en place initiale de 117 000 exemplaires pour un premier tirage de 220 000. « Ce livre devrait avoir la même carrière que La sage-femme d'Auschwitz avec des ventes qui vont s’inscrire dans la durée », estime Anne Maizeret, éditrice de la romancière chez J’ai lu.
Un phénomène éditorial français
Le lancement en poche intervient après le succès du grand format publié par City en février 2025, qui a écoulé 61 000 exemplaires. Il s'agit de « sa meilleure vente en grand format », précise l'éditrice.
La Britannique s'impose désormais comme un phénomène commercial en France avec plus d'un million d'exemplaires vendus, toutes éditions confondues. « Le marché français est son premier marché. Elle vend mieux en France que n'importe où ailleurs dans le monde, y compris en langue anglaise », souligne Anne Maizeret, qui reconnaît ne pas expliquer cette spécificité hexagonale.
L'orpheline d'Auschwitz, spin-off de La sage-femme d'Auschwitz centré sur un personnage secondaire, suit une jeune fille séparée de sa famille dans l'Europe d'après-guerre. Le démarrage du titre en poche produit un effet d'entraînement sur le catalogue. « Cela a un effet très vertueux sur les deux premiers en termes de ventes », note l'éditrice.
Anna Stuart construit sa signature autour de « ces sujets souvent féminins » qui racontent « les femmes dans la guerre » et « la vie ordinaire dans des conditions extraordinaires ».
Une autrice engagée dans le devoir de mémoire
Formée en histoire de l'art et littérature médiévale, Anna Stuart s'est lancée dans l'écriture après la naissance de son premier enfant. Elle se déplace toujours en camping-car depuis l'Angleterre pour rencontrer ses lecteurs français et sera présente au Festival du livre de Paris (17 au 19 avril), une première pour cet événement.
« Anna est très claire sur son intention de contribuer au devoir de mémoire », rapporte Anne Maizeret. L'autrice avait fait salle comble au Mémorial de Caen au printemps dernier, « ce qui est assez unique puisqu'elle n'est pas historienne spécialisée de la Seconde Guerre mondiale ».
Le poche accompagne un quatrième titre de la romancière sorti en grand format à la même date, Les sœurs de la Résistance (City), consacré au soulèvement de Varsovie. Une adaptation graphique de La sage-femme d'Auschwitz est annoncée pour mars, susceptible d'élargir le lectorat vers un public plus jeune.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine
