Lancées en 2020, peu avant la crise sanitaire, les éditions du Faubourg ont dû redoubler d’efforts pour faire prospérer leur ambition d’ « écrire notre époque ». Mais l’acharnement de leur fondatrice, Sophie Caillat, a finalement payé. La maison célèbre aujourd'hui ses cinq ans d’existence et pas moins de 40 titres au catalogue. Une résistance qu’elle doit en partie aux 200 000 euros récoltés à la suite d’une levée de fonds opérée en 2023. Grâce à ces retombées positives, les éditions du Faubourg appréhendent l’année 2025 avec optimisme et annoncent le lancement de deux nouvelles collections.
De la non-fiction à la bande dessinée, les éditions du Faubourg entendent publier des livres à impact. Engagées en faveur « d’une société plus juste et plus écologiste », elles se sont donc entourées de l’association des Amis des Éditions du Faubourg, qui complète le travail de diffusion déjà effectué par Harmonia Mundi. C’est aussi grâce à ce soutien que la maison peut, aujourd’hui, développer son catalogue.
Deux nouvelles collections
Après une année 2024 prolifique – plus de 15 000 exemplaires ont été vendus –, la maison se dote de deux nouvelles collections : « Poche » et « Dialogue ». La première, dont l’identité visuelle a entièrement été revisitée par Clément Bournas, ambitionne de donner une seconde vie aux essais qui ont marqué le catalogue. Elle s’ouvrira le 7 février avec La méthode Wagner de Lou Osborn et Dimitri Zufferey, dont la version originale a su trouver un écho dans pas moins de cinq pays. Pour les 80 ans de la libération d'Auschwitz, la maison a également programmé en mars le titre Venir après, signé par Danièle Laufer.
Du côté de « Dialogue », l’idée « est de mettre autour de la table deux personnalités autour d’un sujet d’actualité et de controverse », détaille Sophie Caillat auprès de Livres Hebdo. Prévue pour le 11 avril, la collection sera inaugurée par un dialogue entre les humoristes Guillaume Meurice et Swann Périssé qui, à tour de rôle, s’interrogeront : quelle place pour l’humour aujourd’hui ? Peut-on rire de tout ?