Proclamation

Chochana Boukhobza remporte le prix Odette et Léon Chertok

Chochana Boukhobza - Photo © Franck Ferville/Flammarion

Chochana Boukhobza remporte le prix Odette et Léon Chertok

Destiné aux œuvres consacrées aux génocides, le prix Odette et Léon Chertok a été décerné à Chochana Boukhobza pour son essai Les Femmes d'Auschwitz-Birkenau (Flammarion). Il fait l'objet d'une remise lundi 13 janvier au Mémorial de la Shoah à Paris.

Par Louise Ageorges
avec AFP Créé le 13.01.2025 à 11h06

Le jury de la première édition du prix Odette et Léon Chertok a distingué Chochana Boukhobza pour Les Femmes d'Auschwitz-Birkenau (Flammarion). Lancée à l’initiative de Grégoire Chertok, banquier d'affaires, en hommage à ses parents, cette distinction récompense une œuvre consacrée aux génocides. Le prix sera remis ce lundi 13 janvier au Mémorial de la Shoah à Paris.

Le résultat de sept années d'enquête

« Pour retrouver les traces de Roza Robota et de ses trois camarades, des jeunes femmes juives polonaises pendues à Auschwitz le 6 janvier 1945 pour avoir volé de la poudre explosive, il a fallu plonger dans les dépositions des prisonnières recueillies lors des cinq procès consacrés aux crimes des SS », explique Chochana Boukhobza dans un communiqué.

Il aura fallu sept années d'enquête à l’écrivaine et réalisatrice de documentaires sur la Shoah, Chochana Boukhobza, pour rédiger une monographie sur les trois années d’enfermement de femmes dans les camps de la mort. Parmi les nombreux témoignages recueillis, l'essai met particulièrement en lumière le parcours de Roza Robota, une résistante juive polonaise qui y a établi un réseau de résistance. « Le talent de la romancière est indispensable pour soutenir celui de l'historienne, car il faut être particulièrement solide pour plonger dans cet enfer », salue Laurent Lemire dans une avant-critique pour Livres Hebdo.

L’ouvrage a été retenu parmi une sélection de six ouvrages. Étaient éligibles au prix les œuvres littéraires publiées entre le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2024, qu'elles soient écrites directement en français ou traduites dans cette langue. Les témoignages littéraires peuvent également être pris en compte. En revanche, les essais académiques ou les travaux d’historiens ne sont pas admissibles.

Le jury de cette première édition est composé de plusieurs personnalités, telles que l'ex-ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l'écrivain Emmanuel Carrère, Cécile et Grégoire Chertok, Sarah Chiche, Jean Hatzfeld, le rabbin Haïm Korsia, Rebecca Marder, Valérie Toranian et Nathalie Zajde.

Les dernières
actualités