Nouveau prix littéraire

Le prix Odette et Léon Chertok se lance pour récompenser des oeuvres sur les génocides

La première sélection du prix Odette et Leon Chertok - Photo DR

Le prix Odette et Léon Chertok se lance pour récompenser des oeuvres sur les génocides

Le prix, dont la sélection comporte six romans pour cette première édition, sera remis le lundi 13 janvier 2025 lors d’une cérémonie dans l’auditorium du Mémorial de la Shoah.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 18.12.2024 à 18h09 ,
Mis à jour le 19.12.2024 à 14h57

Le prix littéraire Odette et Léon Chertok a dévoilé sa première sélection, composée de six romans parus dans l'année et ayant trait à la Shoah ou l'un des autres génocides reconnus par l'Unesco. La proclamation aura lieu le 13 janvier au Mémorial de la Shoah, à Paris. Le ou la lauréate se verra remettre une dotation en numéraire.

La sélection du prix Odette et Léon Chertok :

  • Les femmes d’Auschwitz-Birkenau de Chochana Boukhobza (Flammarion)
  • Les derniers sur la liste de Grégory Cingal (Grasset)
  • Un homme sans mots de Carlo Greppi (JC Lattès)
  • Migraine, une histoire de culpabilité de Tamás Gyurkovics (Viviane Hamy)
  • Vivre de Ken Krimstein (Christian Bourgois)
  • Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse (Flammarion)

Quelles œuvres font partie de la sélection

Sont concernées les œuvres littéraires parues entre le 30 sept 2023 et 30 sept 2024, écrites ou traduites en français. Ce livre peut être un livre d’un auteur international dès lors qu’il existe une traduction en langue française publiée en France. Les témoignages présentés sous forme littéraire sont éligibles. Les essais universitaires ou les travaux d’historiens ne sont pas éligibles.

À l’heure où les derniers témoins directs de la Shoah disparaissent, il paraît nécessaire de créer ce prix dédié aux œuvres littéraires, fait part un communiqué.

Le prix est lancé à l’initiative de Grégoire Chertok en hommage à ses parents. Parmi le jury de cette première édition figurent l'ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak, mais également l'écrivain Emmanuel Carrère, Cécile Chertok, Grégoire Chertok, Sarah Chiche, Jean Hatzfeld, le rabbin Haïm Korsia, Rebecca Marder, Valérie Toranian et Nathalie Zajde.

Les dernières
actualités