C’est au restaurant Drouant, entre un homard et une tourte de perdreaux que Kamel Daoud et Gaël Faye ont respectivement été proclamés lauréats des prix Goncourt et Renaudot 2025. Quelques jours plus tard, le restaurant La Méditerranée pour le prix Médicis, le restaurant Lasserre pour l’Interallié, le café de Flore (prix de Flore) la brasserie Wepler (prix Wepler Fondation La Poste) accueillaient à leur tour la grande fête annuelle des prix littéraires.
Pourquoi ces récompenses sont-elles remises dans des restaurants ? Olivier Dion, photographe pour Livres Hebdo, raconte les coulisses de cette organisation millimétrée où tout, de la préparation du menu au rôle de chaque garçon, est réfléchi en amont pour perpétuer la tradition.
Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène dans la plus grande librairie indépendante d’Île-de-France, la librairie Millepages à Vincennes. Elle y tend son micro au célèbre directeur de l’établissement Pascal Thuot.
Hommage au Liban
Enfin, pour rendre hommage au festival Beyrouth Livres, qui n’a pas eu lieu cette année, le rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo Alexandre Mouawad invite les journalistes Joseph Ghosn et Philippe Azoury à parler de leur attachement très fort au Liban à travers les livres, films, BD et romans qui les ont marqués.
Au programme: Grandir et devenir poète au Liban d’Etel Adnan aux éditions de l'Échoppe ; Beyrouth aller-retour de Fouad Elkoury par les Cahiers du Cinéma ; Beyrouth, 13 avril 1975 de Marwan Chahine aux éditions Belfond, Les ruines circulaires d’Orianne Ciantar Olive par Dunes éditions ; À Contre-jour de Ghassan Salhab par De L’Incidence Éditeur ; le documentaire Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj ; la bande-dessinée Beyrouth malgré tout de Sophie Guignon et Chloé Domat, illustrée par Kamal Hakim aux éditions Steinkis et le film Liban, dans le chaos des Hôpitaux de Sylvain Lepetit et Chloé Domat.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.