Hubert Artus, entouré de l'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Bibliothèques 2.0, quand le lien social se réinvente entre les rayons
Pour son troisième épisode de la saison, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo revient sur les coulisses du Grand prix des Bibliothèques. Au programme également, un passage par la librairie Arthaud à Grenoble, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
Récompenser les bibliothèques innovantes : c’est l’initiative prise par Livres Hebdo et la Sofia, les organisateurs du Grand Prix des Bibliothèques dont la quinzième édition s’est tenue le 15 octobre 2024 à la grande bibliothèque du centre Pompidou.
Initié en 2009 par le sociologue Claude Poissenot, ce prix récompense les bibliothèques qui réinventent leur mission sociale en s’adaptant aux besoins de leurs usagers. Participation des habitants, accessibilité accrue, ou encore ludothèques intégrées, les innovations sont nombreuses. Fanny Guyomard, journaliste à Livres Hebdo et membre du jury du Grand Prix des Bibliothèques, nous raconte les derniers mois passés à éplucher, examiner et primer les 80 dossiers présentés cette année.
À la découverte de la librairie Arthaud, à Grenoble
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Grenoble, à la découverte de la librairie Arthaud, un incontournable pour les nombreux étudiants de la ville, à la rencontre de la directrice Claire Criscuolo et du responsable du rayon universitaire Éric Danti.
Enfin, les journalistes de Livres HebdoPauline Gabinari et Sean Rose accueillent un invité, le journaliste Hubert Artus, pour débattre autour de leurs derniers coups de cœur. Au programme : Pionnière d’un monde funéraire de Juliette Cazes (Éditions du Trésor) ; Cucul de Camille Emmanuelle (Verso, nouveau label du Seuil) ; La grande conspiration affective - un thriller théorique de Romain Noël (Seuil) ; Synthétique & toxique de Chien Fou (La Fourmi) et Aucune notification de Pauline Harmange (La Fourmi).
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec Audiolib
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La journaliste œnologique Laure Gasparotto part à la recherche des origines perses d'un vin de Bergerac, et de ses propres racines.
Parution 5 novembre
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.