Dur dur d'être jurés, quand il faut départager 79 dossiers proposés par 29 bibliothèques candidatant pour le Prix des bibliothèques Livres Hebdo-la Sofia, car toutes s'inscrivent dans l'ambitieux sillage du Manifeste de l'Unesco, qui proclame la bibliothèque comme porte d'accès à la connaissance et à l'épanouissement spirituel par la discussion et l'art.
Cela sans barrières commerciales, juridiques ou technologiques, et en s'adressant à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, son statut social, sa religion. Au contraire, plus il y a de diversité, mieux c'est. Dans ce contexte, les médiathèques ne se sont plus contentées de prêter des livres mais sont devenues des agoras fourmillantes d'animations culturelles. C'est pour mettre en avant ce dynamisme que Livres Hebdo a créé ce prix voilà bientôt quinze ans.
Des prix, il y en a neuf. Pour ceux de l'accueil, de l'animation, du service innovant, de l'innovation numérique ou de la communication, nous récompensons aussi bien une action ponctuelle qu'une philosophie globale.
Ces catégories peuvent être renforcées par l'agencement spatial de la bibliothèque, qui fait l'objet d'un prix dédié. Les bibliothèques francophones à l'étranger et les établissements de moins de 500 m2 peuvent également prétendre à un trophée spécial.
Enfin, le Grand Prix distingue un établissement ou un réseau exemplaire sur plus d'un aspect : souci des personnes porteuses d'un handicap, co-construction de la vie de la bibliothèque-terrain de jeu avec les citoyens éclairés… C'est aussi eux qu'il faut applaudir.
Le palmarès complet du Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2024 :
- Grand prix 2024 : Bibliothèques de Rouen (Rouen)
- Prix de l’Animation 2024 : Médiathèque Le Trente (Vienne)
- Prix de l’Accueil 2024 : Médiathèque Ludothèque Taïga (Sèvremoine)
- Prix de l’Espace intérieur 2024 : Ludo-médiathèque L’Echappée d’Herblay (Herblay-sur-Seine)
- Prix de l’Innovation numérique 2024 : Learning Centre Claude Oytana (Besançon)
- Prix de la Communication 2024 : Médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
- Prix du Service innovant 2024 : Bibliothèque départementale de Loire Atlantique (Nantes)
- Prix de la Petite Bibliothèque 2024 : Médiathèque de Bazouges la Pérouse (Bazouges la Pérouse)
- Prix de la Bibliothèque francophone Hors de France 2024 : Centre de ressources du B3 (Liège en Belgique)
- Mention spéciale Bibliothèque Hors de France 2024 : Kitabus – Bibliothèque mobile de l’Institut Français (Bukavu en RDC)
Le jury a également remis un coup de cœur au Réseau des bibliothèques de la maison d’arrêt de Paris La Santé (Paris)
En parallèle, nos lecteurs ont été invités à voter en ligne pour leur bibliothécaire favori parmi cinq professionnels prometteurs repérés par la rédaction. Résultat : ils ont en majorité en majorité la bibliothécaire de l’année 2024 Mélanie Loriot, directrice de la bibliothèque du CHU de Lille.
Cette année, le jury était composé de Christine Desmares (directrice de la librairie Le Plateau), Claude Poissenot (sociologue, maître de conférences, université de Lorraine), Claire Gourdon Baillet (directrice de la ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans), Laurent Binet (président du jury et écrivain), Dorothée Cunéo (directrice des éditions Denoël), Carole Zalberg (vice-présidente de la Sofia), Jacques Braunstein (rédacteur en chef de LH), Fanny Guyomard (journaliste à LH) et Marc Martinez (directeur de la bibliothèque de Sciences Po et président de l'ADBU).
Le palmarès sera détaillé dans notre numéro LH Le Magazine de novembre et dans une masterclass qui sera diffusée par Livres Hebdo le 24 octobre.