Les lauréats du 6e Grand Prix Livres Hebdo des librairies prenant la pose avec leur récompense - Photo Olivier Dion
Le palmarès du Grand Prix Livres Hebdo des Librairies 2024
Les lauréats du 6e Grand prix Livres Hebdo des librairies ont été dévoilés ce 16 juin à Strasbourg à l’occasion des Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française.
Pour la 6e année consécutive, Livres Hebdo et la Sofia organisaient le Grand prix Livres Hebdo des librairies. Décerné par un jury interprofessionnel présidé cette année par l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, ce prix distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille qui proposent des services particulièrement efficaces et novateurs.
Cette 6e édition aura réuni près de 150 dossiers de candidature de librairies indépendantes du monde entier. Plus de 800 professionnels du livre se sont mobilisés pour élire les Libraires de l’année 2024.
Un dossier spécial dans le prochain numéro de Livres Hebdo
Les réalisations lauréates feront l’objet d’un dossier spécial dans notre numéro LH Le Magazine daté de juillet-août et les lauréats seront invités à partager leurs pratiques gagnantes lors de masterclasses sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo.
Le lauréat du Grand prix s’est vu remettre 5 000 euros par la Sofia, lors de la cérémonie de remise de prix, ce 16 juin à Strasbourg.
Les lauréats 2024
Grand Prix des Librairies 2024 : L’Établie – Alfortville
Prix de l’Animation 2024 : La Pléiade – Cagnes-sur-Mer
Prix de la Valorisation du Fonds 2024 : De natura rerum – Arles
Prix de l’Espace Intérieur 2024 : Les P'tits bidules – Bastia
Prix de la Communication 2024 : Maison Marguerite Librairie – Nantes
Prix du Service Innovant 2024 : Librairie Tandem – Mauléon-Licharre
Prix Spécial de la Création 2024 : Librairie du Cap – Saint-Laurent-du-Var
Prix Spécial de la Librairie Francophone Hors de France 2024 : Librairie Prélude – Budapest
Coup de cœur du jury 2024 : Librairie Le Vent Des Routes – Genève
Libraires de l’année 2024 : Marie Dewynter, Zelda Hadener et Miquel Clemente de la librairie En traits libres, à Montpellier
Autour de la présidente Rima Abdul-Malak, le jury était composé d’Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste, Aurore Grandidier, co-gérante de la librairie La Fabrique (Grand prix 2023), Rémi Grandidier, co-gérant de la librairie La Fabrique (Grand prix 2023), Bénédicte Debèse, directrice générale des Éditions Milan, Pierre-Pascal Bruneau, gérant de la librairie Le Temps Retrouvé à Amsterdam, Arnaud Robert, président de la Sofia et secrétaire général d’Hachette Livre, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, Antoine Ginésy, journaliste à Livres Hebdo et libraire.
Le Grand prix Livres Hebdo des Librairies est organisé en partenariat avec la Sofia, 2DCom, AdLiber, Asler, Ammareal, Book Conseil, Allary Éditions et les Éditions du Seuil. Il reçoit le soutien du Syndicat de la librairie française.
Dévoilée le 23 décembre, la composition du gouvernement présidé par François Bayrou fait d'Elisabeth Borne la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche. En poste depuis janvier, Rachida Dati est reconduite au ministère de la Culture.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.