L'équipe de Livres Hebdo en compagnie d'Alain Nicolas, journaliste à L'Humanité, dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Écologie du livre : les défis de la distribution
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur l’engagement environnemental des acteurs de l’édition. Au programme également, un passage par la librairie Tropismes à Bruxelles, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
Comment les grands groupes de l’édition limitent-ils leur empreinte carbone ? Décarbonation, impact environnemental, RSE... Ces dernières décennies, et a fortiori depuis la crise du Covid 19, l’engagement environnemental des grands acteurs de l’édition s’accélère. Mais va-t-il assez vite ? Dans cet épisode, Eric Dupuy, journaliste chez Livres Hebdo, interroge les leaders de l’édition pour savoir quelles stratégies ils déploient pour tenter de répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Rencontre à Bruxelles
Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka nous embarque à Bruxelles, à la rencontre de la chaleureuse équipe de la librairie Tropismes, installée dans un ancien haut-lieu du jazz belge, pour une discussion placée sous le signe de la création et de l’improvisation.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Pauline Gabinari et Sean Rose accueillent Alain Nicolas, journaliste à L'Humanité, pour arpenter la nature par son versant littéraire. Au programme : L’Invention de la mer, un roman de Laure Limongi aux éditions du Tripode, La France en Train - 40 escapades bas carbone pour voyager de gare en gare chez Michelin, sous la direction de Philippe Orain, Fermentation, kéfir, compost et bactéries. Pourquoi le moisi nous fascine ?, un essai d’Anne-Sophie Moreau au Seuil et Quand tombent les aiguilles de pin d’Ellen Gabriel, aux éditions du Remue-ménage.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec le CESE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.