L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Indépendants, vraiment ? Doutes et espoirs d'un secteur clé de l'édition
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de l'édition indépendante. Au programme également, un passage par la librairie La Madeleine à Lyon, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
L'édition indépendante existe-t-elle vraiment ? À la veille des Assises nationales de l'édition indépendante, à l’heure où le mercato fait parler de lui chaque jour dans les médias, cette question se révèle au cœur des préoccupations. Dans cet épisode, Elisabeth Segard, journaliste chez Livres Hebdo, décrypte les enjeux d'un secteur en pleine mutation. Entre nouvelles réglementations et défis économiques croissants, les éditeurs et éditrices s’expriment au micro pour définir les nouveaux enjeux de leur métier.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Lyon, à la rencontre de Juliet Romeo, co-fondatrice d’une librairie qui a le vent en poupe, La Madeleine, dans un quartier populaire de la ville.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Jacques Braunstein, Mylène Moulin et Fabienne Jacob partagent leurs coups de coeur de ce début d’année autour d’un sujet dont on a bien besoin « le care » ou « éthique du soin ». Au programme: Clean, un roman de Johann Zarca aux éditions de la Goutte d’Or, Premiers cris, une enquête sur la néonatologie de Clémentine Goldszal au Seuil, L’éthique du Care, essai de Fabienne Brugère chez Que sais-je et enfin Toto, un album pour enfants de Hyewon Yum aux Editions des Eléphants.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec 2DCOM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Quatre nouvelles entrées, toutes en bas du top 20 GFK/Livres Hebdo cette semaine, avec notamment Journal d’un prisonnier, récit politique de l’avocat Gilles-William Goldnadel (Fayard), et la romance Wicked game de la mystérieuse Anita Rigins (Addictives).
La firme suédoise, qui s’est lancée dans la diffusion de livres audio en 2023 (fin 2024 en France), a annoncé son premier bénéfice annuel en 2024, près de 17 ans après sa création.
Le Conseil économique, social et environnemental lance la 3e édition de son prix littéraire, doté cette année de 5 000 euros. Les auteurs et autrices ont jusqu'au 28 février 2025 pour soumettre leur candidature. La remise de prix se déroulera le 27 mai au palais d’Iéna, à Paris.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.