L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Indépendants, vraiment ? Doutes et espoirs d'un secteur clé de l'édition
Pour ce nouvel épisode, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de l'édition indépendante. Au programme également, un passage par la librairie La Madeleine à Lyon, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.
L'édition indépendante existe-t-elle vraiment ? À la veille des Assises nationales de l'édition indépendante, à l’heure où le mercato fait parler de lui chaque jour dans les médias, cette question se révèle au cœur des préoccupations. Dans cet épisode, Elisabeth Segard, journaliste chez Livres Hebdo, décrypte les enjeux d'un secteur en pleine mutation. Entre nouvelles réglementations et défis économiques croissants, les éditeurs et éditrices s’expriment au micro pour définir les nouveaux enjeux de leur métier.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Lyon, à la rencontre de Juliet Romeo, co-fondatrice d’une librairie qui a le vent en poupe, La Madeleine, dans un quartier populaire de la ville.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Jacques Braunstein, Mylène Moulin et Fabienne Jacob partagent leurs coups de coeur de ce début d’année autour d’un sujet dont on a bien besoin « le care » ou « éthique du soin ». Au programme: Clean, un roman de Johann Zarca aux éditions de la Goutte d’Or, Premiers cris, une enquête sur la néonatologie de Clémentine Goldszal au Seuil, L’éthique du Care, essai de Fabienne Brugère chez Que sais-je et enfin Toto, un album pour enfants de Hyewon Yum aux Editions des Eléphants.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec 2DCOM
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Vendredi 11 avril, sur la scène internationale du Grand Palais pendant le Festival du livre de Paris, une table ronde dédiée aux habitudes de lecture des 15-30 ans s’est penchée sur les formats et genres littéraires plébiscités par les jeunes.
Le directeur général de la Scam Hervé Rony salue l’avancée politique établie sur le droit de suite des auteurs sur le livre d’occasion et appelle à une approche pragmatique.