Blandine Fauré, chargée de programmation littéraire du Festival Effractions entourée de l'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les voix du livre » : La BD tombe de haut
Pour son premier épisode de l'année 2025 et alors que se profile le festival d'Angoulême, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur le marché de la bande dessinée. Au programme également, une visite de la librairie Mollat à Bordeaux, suivie des coups de cœur de notre équipe de critiques.
Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer… En 2021, un livre acheté sur cinq en France était une bande dessinée. Mais qu’en est-il aujourd’hui, à la veille de la 52e édition du festival d’Angoulême? Benjamin Roure, le bédéphile de Livres Hebdo et rédacteur en chef du site Bodoi.info, décrypte les nouvelles tendances d’un marché entre crises et réinventions.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Bordeaux, dans la plus grande librairie généraliste de France, la librairie Mollat, à la rencontre de son directeur du livre Pierre Coutelle et de Géraldine Lafont, responsable du pôle savoirs.
Les coups de cœur de la rédaction
Enfin, pour bien commencer l’année, les journalistes Sean Rose et Marie Fouquet invitent Blandine Fauré, programmatrice du Festival littéraire Effractions, autour de la table critique des Voix du livre pour évoquer la crème littéraire de l’hiver 2025. Au programme: Après de Raphaël Meltz au Tripode, Cui-cui de Juliet Drouar au Seuil, Carnes d’Esther Telliard aux éditions Pauvert, et Il suffit d’écouter les femmes, mis en récit par Léa Veinstein chez Flammarion / L’INA.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions Milan
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À l'intersection des sciences humaines, de la santé et du bien-être, l'édition qui s'inquiète de « prendre soin » connaît d'importants développements. Animés par conviction et dynamisme, les éditeurs français défendent une vision de la société en publiant des ouvrages engagés dont l'objectif est de faire évoluer le regard porté sur les différences et la vulnérabilité.
« Trêve », « bataille des imaginaires », « campagne de désarmement »... Pour de nombreux libraires indépendants, inquiets de la surproduction de livres comme de la concentration du monde éditorial, le vocabulaire a pris un tour guerrier ces derniers mois. Sous la bannière de l'indépendance, ils entendent faire front commun avec leurs confrères et consœurs de l'édition, qui peinent à gagner en visibilité face aux mastodontes.
Peu d’évolution dans le top 20 GFK/Livres Hebdo cette semaine avec quatre entrées, dont trois poches et une progression notable du dernier roman de David Foenkinos, Tout le monde aime Clara (Gallimard).
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.