Organisé par le collectif Libraires en Seine, le prix Corinne Kim a couronné le premier roman de Bérénice Pichat, La Petite Bonne (Les Avrils), huis clos dans la France des années 1930 déjà vendu à 50 000 exemplaires. Trois prix jeunesse ont également été remis par près de 300 jeunes lecteurs.
Après Éric Chacour (Ce que je sais de toi, Philippe Rey) en 2024, et Gilles Marchand (Le Soldat désaccordé, Aux Forges de Vulcain) en 2023, Bérénice Pichat est couronnée par le prix Libraires en Seine - Corinne Kim 2025 pourLa Petite Bonne (Les Avrils). Le prix lui a été remis par Valentine Goby, marraine du prix et lauréate 2014, mercredi 18 juin. Près de 50 000 exemplaires de ce premier roman, déjà distingué par une mention spéciale du prix Vleel 2024, se sont déjà écoulés.
Dans La Petite Bonne, tout tient à un week-end : dans les années 1930, une jeune domestique reste seule avec Monsieur, ancien pianiste brisé par la guerre. Elle doit le nourrir, le laver, le supporter, sans savoir encore qu’il a un autre projet en tête.
Treizième du nom, le prix Libraires en Seine Corinne Kim, décerné par le réseau de quinze librairies indépendantes de l’ouest parisien, a vu ses six finalistes départagés par 556 lecteurs, mobilisés à l’issue de plus de vingt rencontres en librairies.
La soirée de remise du prix, tenue mercredi 18 juin et intégrée au festival Les Mots Libres, a été rythmée par les lectures d’extraits des six ouvrages finalistes, interprétés par les comédiens Laurence Figoni et Christophe Brault, parmi lesquels figuraient Alors c’est bien de Clémentine Mélois (L’Arbalète), Badjens de Delphine Minoui (Seuil), Le Dernier thé de Maître Soho de Cyril Gely (Arléa), Terres promises de Bénédicte Dupré Latour (Le Panseur) et Traverser les montagnes et venir naître ici de Marie Pavlenko (Les Escales).
Bérénice Pichat
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Trois lauréats pour les prix Jeunesse Libraires en Seine
Depuis 2014, les Libraires en Seine ont élargi leur horizon à la littérature jeunesse, avec trois prix : les P’tits Bouquineurs (jusqu’à 11-12 ans), les Bouquineurs en Seine (jusqu’à 14-15 ans) et, pour la première fois, les Grands Bouquineurs (lycéens et jeunes adultes).
Cette année, près de 300 jeunes se sont engagés dans l’aventure, lisant les titres en lice au fil de trois mois de lectures, d’ateliers et de clubs organisés en librairie ou dans les établissements scolaires. Au terme de ce parcours, L’écrivain pour enfants qui détestait les enfants de Bertrand Santini (Pocket Jeunesse) a conquis les plus jeunes ; Agence Perdido : Les derniers retrouveurs de Victor Dixen (Bayard Jeunesse) a séduit les collégiens ; tandis que 17 ans à jamais de Gaël Aymon (Nathan) a reporté la nouvelle catégorie des Grands Bouquineurs.
L’association Libraires en Seine, fondée en 2012, s’est récemment agrandie et rassemble désormais quinze librairies, de Saint-Cloud à Nanterre en passant par Sartrouville ou Argenteuil.
Livres primés par le prix Jeunesse Libraires en Seine
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.