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2022 : l'irrésistible ascension de l'autoédition

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2022 : l'irrésistible ascension de l'autoédition

Malgré la baisse des ventes de livres autoédités en 2022, les plateformes d’autoédition ont vu leur activité portée par une augmentation significative du nombre d’auteurs. Le recours aux services éditoriaux et d’accompagnement à l’écriture explose.

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Par Charles Knappek
Créé le 10.01.2023 à 15h00 ,
Mis à jour le 10.01.2023 à 17h59

Le recul du marché du livre en 2022 n’a pas freiné le développement de l’autoédition en France, avec une production de livres autoédités globalement en hausse au cours des 12 derniers mois. Le leader Amazon, via son service Kindle Direct Publishing (KDP), s’il ne communique pas de chiffres, confirme l’augmentation du nombre d’auteurs autoédités, dont une part croissante parvient à vivre de leurs droits. A l’échelle européenne, « plusieurs centaines d’auteurs ont gagné plus de 100 000 euros grâce à la vente de leurs livres en 2022 », confiait en novembre dernier Géraldine Codron, responsable catégorie livres d’Amazon France.

A leur échelle, les autres acteurs observent globalement une augmentation de la production : Books on Demand (BoD) revendique 2 900 livres autoédités au cours de l’année, soit 10 % de plus qu’en 2021, qui était déjà un exercice de très forte croissance (+25 % vs 2020). De son côté, Librinova a accompagné 1900 projets de livres en 2022 contre 1700 en 2021, soit une progression de 12 %. Bookelis indique pour sa part 4 700 livres autoédités en 2022, avec toutefois une baisse de la part des nouveaux auteurs (-21 % vs 2021). Chez Kobo Writing Life (KWL), le nombre d’auteurs français s’est stabilisé autour de 15 000 à la fin 2022, avec de fortes perspectives de développement à l’étranger. « Nous observons un intérêt croissant de la part d’auteurs francophones situés en Belgique, Suisse et au Québec que nous souhaitons accompagner pour élargir leur lectorat sur tous les territoires de la francophonie », confie Camille Mofidi, directrice de KWL France.

A rebours de cette croissance de la production, les ventes de livres autoédités ont subi un décrochage en 2022, dans la lignée du marché du livre. Les auteurs Librinova ont par exemple vendu plus de 185 000 exemplaires (145 000 exemplaires numériques ou papier en librairie et 40 000 en direct). C’est 11 % de moins que l’exercice précédent, mais « nous suivons en cela très exactement le marché du livre en général, après une année 2021 qui avait été exceptionnelle », rappelle Laure Prételat, cofondatrice de Librinova. De la même manière, les auteurs Bookelis ont vendu un total de 97 000 livres en 2022, (-13 % vs 2021). Seul BoD indique une « légère progression » des ventes 2022, malgré une année « marquée par de nombreux événements internationaux et des chiffres de vente en baisse en général en librairies », selon Noémie Machner, directrice marketing international chez BoD.

Opérations séduction

Mais ces chiffres en demi-teinte n’entament pas l’optimisme des plateformes à moyen terme. Pour accueillir une variété toujours plus grande de profils, du primo-romancier à l’auteur confirmé, celles-ci multiplient les opérations séduction : KWL a pris l’habitude de faire bénéficier les auteurs de promotions Kobo by Fnac sur les temps forts de l’année (lectures d’été, fêtes de Noël, etc.), mais aussi de promotions thématiques dédiées au catalogue KWL (romance, thriller, imaginaire), ou encore de mises en avant de promotions auteurs chaque mois sur une page dédiée. « Le volet promotionnel est le service le plus demandé par nos auteurs, et celui que nous développons le plus, dans une logique de partenariat avec les auteurs qui nous confient leur catalogue », ajoute Camille Mofidi.  

Kobo a également proposé cette année deux défis littéraires en partenariat avec le Forum des lecteurs Fnac : un concours de nouvelles cet été, et le Mois de l’écriture en novembre pour lequel plus de 4 000 textes ont été reçus. " Nous avons trouvé 4 finalistes prometteurs parmi lesquels nous sommes en train de sélectionner le lauréat qui remportera un accompagnement éditorial et promotionnel d’une valeur de 2 500 euros ", poursuit Camille Mofidi. Ce succès a d’ailleurs conduit KWL à la création d’un espace dédié aux auteurs autoédités sur le Forum Fnac à l’issue du Mois de l’écriture.

De manière plus classique, le modèle économique des plateformes d’autoédition repose largement sur la commercialisation de services d’aide à l’écriture ou à la fabrication. L'impression et les services de publication restent ainsi les services les plus prisés chez Librinova. « Mais en 2022, nous avons assisté à une très forte progression des services éditoriaux (correction, fiche de lecture) croissent de 60 %, et des services d'accompagnement à l'écriture (masterclass, coaching éditorial), pour lesquels la demande a été multipliée par cinq », détaille Laure Prételat. Egalement dans une logique d’accompagnement éditorial, BoD continue pour sa part à développer en France la plateforme d’écriture WriteControl, acquise au printemps dernier et qui compte fin 2022 plus de 45 000 utilisateurs (contre 35 000 il y a un an).

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