Auto-édition

Electre lance une plateforme de référencement des livres autoédités

Le site lespetitsediteurs.fr a été lancé le 27 juillet 2022 par Electre

Electre lance une plateforme de référencement des livres autoédités

En ligne depuis fin juillet, le site lespetitsediteurs.fr assure la visibilité des ouvrages autoédités auprès des libraires et des bibliothécaires tout en proposant des services d’accompagnement des micro-éditeurs et des auteurs pour leurs campagnes marketing.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 19.08.2022 à 15h08 ,
Mis à jour le 23.08.2022 à 16h36

Pour accompagner le développement du marché de l’autoédition, qui s’est accéléré depuis les confinements de 2020, Electre Data Services (EDS, département d’Electre SA, comme Livres Hebdo, ndlr) lance une plateforme de référencement des ouvrages auto-édités mise en ligne depuis la fin du mois de juillet. Selon la BNF, les publications autoéditées représentent 20 000 ouvrages, soit 20% des dépôts légaux en France. Avec lespetitsediteurs.fr, « nous avons souhaité mettre à disposition des auteurs ou de petits éditeurs nos compétences en référencement, en lien avec l’AFNIL, l’organisme d’attribution des numéros ISBN », explique le directeur d’EDS, Patrice Ribeaucourt.

3 000 distributeurs potentiels

Rappelant les difficultés des petites maisons d’édition à se faire référencer, Patrice Ribeaucourt souligne que le projet mené avec son équipe « s’inscrit dans la logique de transformation de la plateforme de diffusion d’Electre. » Concrètement, le portail est 100 % digital, « avec une modération humaine strictement sur l’aspect juridique des contenus », détaille-t-il. Le référencement intervient automatiquement dans la base de données Electre, qui alimente les principales librairies, bibliothèques et plateformes de vente en ligne francophones. « Un espace de choix pour donner de la visibilité à ces acteurs de la périphérie de notre écosystème », auxquels le site offre une grande capacité à se faire connaitre, souligne le directeur d’EDS.

Autour de ce service de référencement, le site propose un accompagnement marketing et des modules de formation. « Nous souhaitons capter 20 à 25 % du marché de l’autoédition », se projette Patrice Ribeaucourt.  Le directeur d’EDS, qui prévoit de lancer une campagne de communication à la rentrée, notamment auprès des libraires qui sont souvent sollicités par des particuliers en recherche de solution de référencement.

Les dernières
actualités