Comme Lagardère l'avait déjà indiqué lors de la publication des derniers résultats semestriels, sur l'année 2018, "cette baisse est essentiellement attribuable au fort repli de l’activité sur le segment Éducation, dont la marge opérationnelle est structurellement forte, et dans une moindre mesure au repli du segment Illustré en France qui bénéficiait en 2017 de la parution d’Astérix et la Transitalique", explique le groupe.
Au total, le groupe Lagardère affiche, lui, un chiffre d'affaires de 7,258 milliards d’euros, en progression de 2,5% en données brutes et de 3,3% en données comparables. Cette croissance est portée en particulier par la branche Travel retail, spécialisée dans le commerce de détail dans les gares et les aéroports (Relay, Aelia Duty free), qui enregistre une progression de 8% de son chiffre d'affaires (données brutes).
Recentrage stratégique
Hachette Livre, qui a réalisé 31,02% du chiffre d'affaires réalisé par Lagardère l'an dernier, a néanmoins assuré 47,41% de son résultat opérationnel courant de 401 millions d’euros, auquel Lagardère Travel Retail a contribué pour 119 millions d'euros, Lagardère Active (médias) pour 75 millions et Lagardère Sports & Entertainment pour 30 millions.
Le groupe Lagardère a opéré un recentrage stratégique, avec douze opérations de cession concernant les radios à l’étranger, les principaux actifs digitaux, la participation dans Marie-Claire et l’essentiel des titres de presse magazine en France. Il négocie actuellement la cession de ses chaînes TV hors Mezzo. Ces apports en trésorerie lui ont permis d'acquérir la maison d’édition Worthy Publishing Group en septembre 2018. Il est aussi entré dans des négociations exclusives pour l’acquisition de Gigamic, créateur, éditeur et distributeur de jeux de société au début de l'année.