Bibliothèque

Dans un communiqué publié mercredi 7 septembre, l’Association des bibliothécaires de France (ABF)  se rallie officiellement à la déclaration faite par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des institutions) lors de son congrès annuel à Colombus aux USA en août dernier en faveur de la neutralité du Net. Un principe selon lequel "toutes les données ou tout ce qui circule sur Internet doit être traité de façon égale", précise l’IFLA. 
 
Le risque, en cas de non respect de ce principe, serait, affirment les deux associations, la généralisation d’un Internet à plusieurs vitesses où l’accès à certains contenus serait facilité au détriment des autres.
 
Défendre une information plurielle

"Sans neutralité de l’Internet, la capacité des bibliothèques à jouer un rôle, en tant que fournisseurs d’information, est compromise. Le site Internet de la bibliothèque ne sera pas en mesure d’entrer en concurrence avec les fournisseurs de contenus (...) Les sites internet des bibliothèques peuvent se voir relégués aux voies ralenties ou à un accès payant. Pareille situation reviendrait littéralement à taxer l’accès au savoir tout en subventionnant le contenu commercial", alerte l’IFLA dans sa déclaration, reprise par l’ABF. Cette dernière se réjouit par ailleurs de la définition "claire" de la neutralité de l’Internet adoptée par le gouvernement français dans la loi Pour une République numérique.
 
La Déclaration de l'IFLA rejoint les préoccupation de la Charte Bib’lib, lancée par l’ABF en 2015, qui incite les bibliothèques à mettre en œuvre les moyens permettant aux citoyens d’accéder librement et sans discrimination à une information plurielle, à un Internet public ouvert et fiable, et favorisant la création et la réutilisation des communs du savoir. 
 

Les dernières
actualités