La Bible de Gutenberg numérisée pour Gallica | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 23.01.2017 à 16h45 (mis à jour le 23.01.2017 à 17h00) Bibliothèque

La Bible de Gutenberg numérisée pour Gallica

La Bible de Gutenberg est désormais disponible en ligne sur le site de la BNF Gallica.fr. - Photo OLIVIER DION

Les deux exemplaires que possède la Bibliothèque nationale de France (BNF) sont désormais accessibles en ligne.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a numérisé dans ses ateliers, en très haute définition, la Bible de Gutenberg pour enrichir sa bibliothèque numérique Gallica.
 
Sur la cinquantaine d’exemplaires dispersés dans le monde, la BNF en conserve deux dans sa Réserve des livres rares. Le premier est l’un des quatre exemplaires complets imprimés sur peau de vélin. Le second, imprimé sur papier, est incomplet mais présente une note manuscrite de 1456 qui atteste que l’impression de l’œuvre est alors achevée, ce qui constitue l’une des seules informations chronologiques du travail de Gutenberg.
 
Désormais consultables sur Gallica, "ils sont augmentés d’un sommaire de manière à rendre plus aidée la navigation dans le texte biblique et satisfaire les besoins des chercheurs comme ceux de tous les curieux", souligne le communiqué de la BNF. L’exemplaire sur peau de vélin est disponible ici tandis que celui sur papier est accessible ici.
 
Tiré à 180 exemplaires, la Bible de Gutenberg, ou "bible à 42 lignes", est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles. Réalisée à Mayence entre 1452 et 1455, elle est aussi l’une des œuvres les plus abouties que l’Occident médiéval ait produite.
close

S’abonner à #La Lettre