Internet : la Bible se met à la page

Le Codex et le I-Bible

Internet : la Bible se met à la page

Le papier bible aborde-t-il sa fin de vie? A Leipzig, la bibliothèque universitaire commence à mettre en ligne la plus ancienne des Bibles. Aux Etats-Unis, The Bible Source met en vente un support multimédia dédié au Nouveau Testament.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La Bible reste l'une des œuvres les plus achetées dans le monde. Elle est au cœur de l'actualité numérique. Le « Codex Sinaiticus », considéré comme la plus ancienne Bible du monde, est une version complète du Nouveau Testament, rédigée en grec sur des peaux de bœuf. Les 400 pages sont dispersées entre la Bibliothèque universitaire de Leipzig (43 pages), la British Library de Londres (67 pages), la Bibliothèque nationale russe de Saint Petersbourg et le monastère Sainte-Catherine sur le Mont-Sinaï en Egypte, où elles ont été trouvées au XIXe siècle.
Dès le 24 juillet, les pages archivées par Leipzig et par Londres seront mises en ligne sur Internet sur un site dédié. Dès novembre, les internautes pourront avoir accès à l'intégralité du manuscrit, ses transcriptions et ses traductions, en réseau.

Un 'Reader' spécifique pour la Bible
De manière plus pragmatique, le site internet américain The Bible Source a mis en vente un support multimédia, à la fois livre électronique et livre audio. IBible Pro Digital Bible contient la version du Nouveau Testament écrite pour le Roi James (XIIe siècle) en version MP3 et le texte à lire sur écran LCD. De la taille d'un Palm pilot, plus petit qu'un livre électronique classique, l'outil peut être utilisé pour écouter n'importe quel fichier audio numérique et coûte environ 90 euros. La Bible est néanmoins téléchargeable sur la plupart des 'Readers' disponibles sur le marché américain.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités