[Goncourt 2019] "Un monde sans rivage" d'Hélène Gaudy chez Actes Sud | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 16.09.2019 à 14h59 (mis à jour le 17.09.2019 à 18h45) sur la route du Goncourt

[Goncourt 2019] "Un monde sans rivage" d'Hélène Gaudy chez Actes Sud

Hélène Gaudy. - Photo RENAUD MONFOURNY

Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt 2019.
 

Avec Un monde sans rivages paru chez Actes Sud le 21 août, l’auteure nous ramène en 1930, sur une île de l'archipel du Svalbard. Les vestiges, dont plusieurs rouleaux de négatifs, d'une expédition polaire partie plus de 30 ans auparavant et mystérieusement disparue y sont retrouvés. A partir de ces photographies sauvées et du journal de l'expédition, la romancière imagine le périple de Salomon Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg, qui tentaient d'atteindre le pôle Nord en ballon à gaz.
 
Avec son dernier ouvrage, l'écrivaine "tisse des récits de vie contre l'effacement et interroge le profond mystère des êtres au monde" écrit Sean James Rose dans son avant-critique du livre publiée le 24 mai dans Livres Hebdo. "Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d’un temps où l’on croyait encore à la nécessité de l’aventure et à la permanence des paysages » explique la romancière dans la présentation du livre sur le site de l'éditeur.
 
Hélène Gaudy a notamment publié Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles), son premier roman retenu jusque dans la deuxième sélection du Médicis en 2006, Plein hiver (Actes Sud, 2014) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016) ainsi que plusieurs ouvrages pour la jeunesse comme Minuit le chat du bois perdu, prévu chez Cambourakis pour le 2 octobre ou la série Lubin et Lou parue chez Gallimard jeunesse.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre