Sur la route du Goncourt

[Goncourt 2019] "La part du fils" de Jean-Luc Coatalem chez Stock

Jean-Luc Coatalem - Photo PHOTO JEAN-LUC BERTINI/STOCK

[Goncourt 2019] "La part du fils" de Jean-Luc Coatalem chez Stock

Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt 2019.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 05.09.2019 à 15h50,
Mis à jour le 09.09.2019 à 14h38

Sélectionné pour le Renaudot, le Renaudot des lycéens et le Goncourt, La part du fils est le 19e ouvrage de Jean-Luc Coatalem. Paru chez Stock le 21 août, il rompt avec les récits d’aventures qui ont fait la renommée de l’écrivain-voyageur. Coatalem y narre trois destinées, celles d’hommes de sa famille : Paol, son grand-père, poilu puis résistant ; son fils Ronan, membre des Forces françaises libres ; et le père du narrateur, Pierre, agent dans l’administration coloniale.
 
"Coatalem, lui, qui est aussi journaliste, s'est fait archéologue de sa propre famille. […] Cette Part du fils, lourde à porter certainement depuis toutes ces années, Jean-Luc Coatalem s'en est acquitté superbement, dans un livre complexe, où les hommes et les destins se mêlent. Parfois, on se perd un peu, comme l'archéologue lui-même, mais sa maîtrise littéraire reprend le dessus, et le lecteur se retrouve à la fois impressionné, ému, presque envieux d'une famille si romanesque", juge Jean-Claude Perrier dans sa critique pour Livres Hebdo.
 
Au cours de sa carrière, Jean-Luc Coatalem a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix des Deux Magots en 2002 pour le récit Je suis dans les mers du Sud (Grasset). Il a également remporté le Femina de l’essai en 2017 pour Mes pas vont ailleurs (Stock), présent cette année-là dans la sélection du Renaudot, ainsi que le prix de la Langue française pour l’ensemble de son œuvre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités