Prix Goncourt

Sur la route du Goncourt 2020: "L'anomalie" d'Hervé le Tellier

Hervé Le Tellier - Photo ALEXANDRE RESOVAGLIO.

Sur la route du Goncourt 2020: "L'anomalie" d'Hervé le Tellier

Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman issu de la sélection finale du prix Goncourt 2020.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 26.11.2020 à 11h55,
Mis à jour le 26.11.2020 à 13h37

Le roman L'anomalie d'Hervé Le Tellier, paru le 20 août chez Gallimard, est parmi l'un des quatre romans finalistes du Goncourt 2020 qui sera décerné le 30 novembre. Le livre est déjà un phénomène en soi avec six traductions et une série télé, s'est déjà vendu à plus de 25000 exemplaires et se maintient dans le Top 10 des fictions depuis trois semaines. Le roman est également finaliste du prix Décembre.

Le roman se déroule en juin 2021. Tous les passagers d’un vol Paris-New York vont vivre un événement qui va bouleverser leur existence. Parmi eux, il y a Blake, père de famille respectable et tueur à gages, Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge, Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte, qui a publié un livre intitulé L'anomalie. Il y écrit : "Le vrai pessimiste sait qu'il est déjà trop tard pour l'être." Tous croyaient avoir une vie secrète mais nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

"Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe" selon son éditeur.

Président de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est mathématicien de formation. Il a signé une trentaine d'ouvrages, entre poésie, récits érotiques et romans et a été distingué par le prix du roman d'amour en 2007 pour Je m'attache très facilement (Mille et une Nuits), le prix de l'humour noir en 2013 pour Contes liquides (édition de l'Attente, 2012) et le prix Botul en 2016 pour Moi et François Mitterand (Lattès, 2016).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités